
L’autorité espagnole de la concurrence CNMC a infligé à Booking.com une amende de plus de 413 millions d’euros. Il s’agit de la plus grosse amende jamais infligée à la plateforme de réservation.
L’attribution de cette méga-amende a été annoncée mardi. Selon l’autorité de régulation, Booking a abusé de sa position dominante sur le marché et a violé la législation européenne en matière de concurrence, ce qui a pénalisé d’autres hôtels et agences de voyage (en ligne) en Espagne.
L’autorité avait déjà mené une enquête sur Booking en 2022 suite à des plaintes du secteur hôtelier. Booking aurait imposé des conditions commerciales inéquitables aux hôtels. Par exemple, les hôtels partenaires n’étaient pas autorisés à proposer leurs chambres à un prix inférieur à celui affiché sur Booking. En même temps, Booking se réservait le droit de réduire le prix des hébergements proposés.
Cette garantie de prix le plus bas controversée de Booking a pris fin le 1er juillet de cette année. Les hôtels qui proposent également leurs chambres via Booking peuvent désormais les proposer à un prix inférieur ailleurs ou sur leur propre site web. Cela est survenu sous la pression de la législation de Bruxelles et de la méga-amende espagnole. La mesure s’applique aux Pays-Bas et dans d’autres pays de l’UE.
La CNMC indique dans un communiqué de presse que Booking détient entre 70 et 90 % du marché de la médiation en ligne pour les réservations d’hôtels en Espagne. En Europe, la plateforme aurait une part de marché de plus de 60 %.
Réaction de Booking
Un porte-parole de Booking a réagi en indiquant que ces chiffres doivent être nuancés.
« Dans ce communiqué de presse, il est fait référence à la note de bas de page 3, qui précise que cette définition de la part de marché ne s’applique qu’aux réservations via des plateformes de voyage en ligne tierces. Cela ne fait donc pas référence au marché total des réservations d’hôtels en Espagne ou en Europe. »
En février de cette année, un jugement provisoire de la CNMC avait déjà révélé que Booking risquait une méga-amende de l’autorité espagnole de la concurrence.
Booking a déclaré qu’elle n’était absolument pas d’accord avec le résultat de l’enquête de la CNMC. L’entreprise prévoit de faire appel de cette « décision sans précédent ». (Photo Shutterstock).