Une amende de 490 millions d’euros de l’autorité espagnole de la concurrence CNMC pèse sur Booking.com.
Selon le régulateur espagnol, la plateforme de réservation abuserait de sa position dominante sur le marché.
La décision doit encore être officiellement annoncée, mais Booking.com a été informé par un jugement préliminaire que l’énorme amende est en cours.
Booking.com a révélé l’information lui-même dans un commentaire sur les résultats trimestriels présentés jeudi soir. Cela n’a pas été fait volontairement, car en vertu des règles boursières américaines, Booking.com devait déjà signaler l’amende, même si elle n’a pas encore été officiellement imposée.
La société déclare ne pas pouvoir fournir beaucoup de détails sur le contenu de la décision, a déclaré un porte-parole au Financieele Dagblad.
Il s’agit de plusieurs questions liées à la concurrence sur le marché, comme la condition imposée par Booking.com aux hôtels et aux logement de vacances sur sa plateforme de ne pas offrir de prix plus bas ailleurs.
Le régulateur espagnol avait déjà annoncé une enquête sur Booking.com en 2022. Il était soupçonné que Booking.com abusait de sa position dominante, au détriment des hôtels et des agences de voyage en Espagne. Cette enquête faisait suite à des plaintes de l’association espagnole des directeurs d’hôtel et de l’association hôtelière de Madrid.
Fonds de pension de l’industrie du voyage
Dans les chiffres présentés jeudi soir, Booking.com mentionne également une perte de 255 millions d’euros résultant d’une décision du tribunal néerlandais selon laquelle Booking doit adhérer au fonds de pension de l’industrie du voyage (partie du fonds de pension PGB).
Initialement, l’entreprise avait indiqué que cela coûterait 405 millions d’euros.
Pour l’exercice complet 2023, Booking.com a enregistré un chiffre d’affaires de 21,4 milliards de dollars, soit près de 20 milliards d’euros. Cela représente une augmentation de 25 pour cent par rapport à l’année précédente, lorsque 17,1 milliards de dollars avaient été réalisés.
Le bénéfice net de l’année passée a été de 4,3 milliards de dollars (près de 3,9 milliards d’euros), soit 40 pour cent de plus qu’en 2022.
Le CEO Glenn Fogel parle d’une forte fin d’année 2023. “Pour l’année entière, nous avons atteint un jalon important avec plus d’un milliard de nuitées réservées sur nos plateformes, et nous avons atteint des niveaux record de chiffre d’affaires brut, de revenus et de bénéfice opérationnel.”
Fogel continue : “Nous avons confiance dans la croissance à long terme des voyages de loisirs et dans les opportunités qui s’offrent à notre entreprise, alors que nous continuons à nous engager à offrir une meilleure offre et une meilleure expérience à nos fournisseurs et voyageurs.”