Comme chaque année, Amadeus, en collaboration avec l’agence de tendances Globetrender, a mené une étude sur les tendances parmi les voyageurs du monde entier.
Nostalgie, expériences de vol personnalisées, hôtels comme destinations à part entière, redémarrage du moteur touristique asiatique et voyages comme source de vraies connexions : voici, selon la plateforme de voyage B2B, les cinq tendances qui marqueront l’année 2025.
“Une nouvelle ère dorée”
La nostalgie, inhérente à la condition humaine, redonne un souffle nouveau à certains types de voyages.
Amadeus observe qu’aux États-Unis, les adultes se tournent à nouveau vers les “camps d’été”. Club Getaway, un complexe tout compris qui propose ce type d’expérience, a vu ses revenus augmenter de 9 % dans le segment adulte en 2024 par rapport à l’année précédente.
En Europe, les millennials, génération née entre les années 1980 et le milieu des années 1990, redécouvrent les vacances classiques en caravane et en camping. Selon les chiffres de réservation d’Eurocamp, une entreprise britannique exploitant 180 campings dans des pays comme la France, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et la Croatie, 2024 a été “la meilleure année depuis cinq décennies”.
Expérience de vol personnalisée
Amadeus prévoit que le secteur aérien portera l’expérience de voyage personnalisée à un niveau supérieur. “Bien que de nombreux passagers consomment du contenu sur leurs propres appareils, les compagnies aériennes élèvent la barre en combinant un divertissement algorithmique avec des systèmes embarqués hyper personnalisés”, explique Amadeus. Cela inclut notamment des films et des séries télévisées adaptés aux préférences des passagers grâce à une combinaison de leurs choix passés dans le cadre de programmes de fidélité et de technologies intelligentes.
Les compagnies aériennes s’adaptent également aux passagers qui préfèrent utiliser leurs propres appareils. Plus tôt cette année, Turkish Airlines a annoncé qu’elle équiperait toute sa flotte de systèmes wifi pour offrir un accès internet gratuit sur tous les vols d’ici fin 2025. Le réseau satellite Starlink de SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, jouera un rôle clé dans la fourniture de connexions internet rapides à bord.
“Hôtels pionniers”
Selon l’étude d’Amadeus, les hôtels attireront l’attention en 2025 en devenant de véritables destinations à part entière – des lieux qui plongent les visiteurs dans la culture locale ou l’histoire des environs.
Bien que de nombreux “hôtels pionniers” soient exploités par des indépendants, des chaînes internationales comme Hard Rock et Marriott adoptent également cette tendance. À Hambourg, Hard Rock a transformé un bunker de la Seconde Guerre mondiale en l’hôtel Reverb, tandis que Marriott convertit une villa du XIXe siècle sur le lac de Côme en un hôtel-boutique qui ouvrira ses portes l’année prochaine.
L’Asie en pleine expansion, tant au niveau régional qu’international
Avec la fin des restrictions de voyage imposées par la pandémie de COVID-19, le moteur touristique de l’Asie reprend de la vitesse. Depuis cette année, les citoyens de plusieurs pays, y compris les Belges, peuvent voyager sans visa en Chine et en Thaïlande, deux pays qui cherchent à dynamiser le tourisme international.
L’Association internationale du transport aérien (IATA) prévoit que la région Asie-Pacifique connaîtra la croissance la plus rapide en termes de nombre de passagers, représentant plus de la moitié de l’augmentation mondiale d’ici 2043. Les chiffres d’Amadeus confirment déjà cette tendance : le trafic sortant de Chengdu, en Chine, a augmenté de 66 % pour atteindre 35,2 millions de passagers entre 2016 et 2023, tandis que celui de Delhi, en Inde, a progressé de 31 % pour dépasser les 30 millions de passagers en 2023, principalement grâce au tourisme régional.
Voyages en solo à la recherche de connexion
Face à la “fatigue numérique”, de nombreux voyageurs ferment leurs applications pour ouvrir leur passeport, cherchant à faire “de nouvelles rencontres ou même à trouver l’amour dans la vie réelle”. Les données de réservation d’Amadeus montrent une augmentation de 15,6 % des voyages en solo pour le loisir en 2023 par rapport à l’année précédente, et une nouvelle progression de 9,2 % a déjà été enregistrée en 2024.
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