
Le Maroc est en passe de presque doubler son nombre annuel de touristes internationaux d’ici 2030, selon la ministre du Tourisme Fatim-Zahra Ammor.
Ammor a déclaré pendant la première journée du WTM que l’objectif du pays est de passer de 14 millions de visiteurs cette année à 17,5 millions d’ici 2026, pour finalement atteindre l’objectif de 26 millions de touristes d’ici 2030.
Pour y parvenir, le gouvernement investit considérablement dans la promotion du Maroc en tant que haut lieu du tourisme, non seulement sur le marché européen – responsable de 70 % des touristes internationaux – mais aussi sur les marchés long-courriers tels que l’Asie et l’Amérique latine.
“Nous sommes très agressifs sur d’autres marchés, en particulier ceux qui ont montré de l’intérêt pour le Maroc après le succès de la Coupe du monde”, a déclaré M. Ammor.
“Je parle de l’Australie, de l’Inde, du Brésil, de la Corée du Sud – des pays sur lesquels nous ne nous concentrions pas auparavant. Nous sommes en train de diversifier notre marketing.
Les autorités mettent également l’accent sur les expériences plutôt que sur les destinations, tout en augmentant les investissements dans l’hébergement, les divertissements et les liaisons aériennes.
Selon Mme Ammor, le Maroc doit augmenter le nombre de lits de 100 000, doubler les liaisons aériennes et élargir la gamme d’expériences pour atteindre ses objectifs pour 2030.
“Dans le passé, nous n’avions que des circuits culturels traditionnels ou des offres de plage, alors qu’aujourd’hui nous nous diversifions vraiment pour répondre aux besoins des voyageurs”, a-t-elle ajouté.
Il s’agit notamment d’offres plus sportives et plus durables, a déclaré Mme Ammor, les gens s’orientant davantage vers “des expériences authentiques, en plein air, avec les communautés locales”.