
Pierre Fivet, porte-parole de l’Association of Belgian Travel Organisers (ABTO), a ouvert la conférence de presse du Salon des Vacances de Bruxelles avec une présentation claire des principaux chiffres du tourisme belge en 2023.
Fivet a souligné dès le début que 2023 a été une année exceptionnelle pour le secteur touristique en Belgique. En 2023, les Belges ont réservé environ 21,3 millions de voyages – à la fois organisés par des professionnels du voyage et des voyages auto-organisés. Cela représente une augmentation de 6 % par rapport à 2022 et une hausse de 7 % par rapport à l’année précédant la pandémie, en 2019.
Les Belges ont dépensé environ 14,2 milliards d’euros en voyages l’année dernière. Bien que seulement un Belge sur trois réserve son voyage via une agence de voyage professionnelle, les professionnels du voyage organisé contribuent à plus de la moitié des revenus bruts annuels.
En ce qui concerne la manière dont les Belges réservent leurs voyages, les réservations en ligne dominent à la fois pour l’hébergement et le transport. Pour l’hébergement, 71 % préfèrent le faire en ligne, que ce soit par eux-mêmes ou via une agence de voyage. En ce qui concerne le transport, 61 % se tournent vers les réservations en ligne, contre 39 % hors ligne.