L’île de Lanzarote veut se déclarer destination “saturé de touristes”. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement de l’île, d’où il affirme vouloir mettre fin à la croissance et emprunter la voie du “moins mais mieux de tourisme”.
L’administration de l’île a déclaré qu’elle ne voulait pas “plus de lits ou plus de croissance car cela mène à la non-durabilité”. La présentation d’une initiative à cet égard aura lieu dans les semaines à venir et ils ont confirmé qu’en agissant ainsi, ils veulent protéger une île “unique” de la surpopulation – et du sur-tourisme.
En décembre 2022, Lanzarote comptait 72 hébergements pour un total d’environ 40 276 lits, selon l’enquête sur l’occupation hôtelière de l’INE. Elle devrait terminer cette année-là avec 2,4 millions de touristes internationaux reçus, un chiffre inférieur à celui enregistré entre 2016 et 2019. Le nombre de visiteurs s’élève à 3 millions si l’on ajoute les 670 000 touristes nationaux reçus.
L’île compte 151 000 résidents enregistrés, ce qui se traduit par un ratio de près de 20 touristes par habitant. En revanche, Tenerife reçoit plus de 7 touristes par habitant, Gran Canaria 5 et La Palma un peu plus de 2. Seule Fuerteventura s’en approche avec 18 touristes par habitant.
L’île entend axer sa stratégie sur l’accueil de moins de touristes, tout en augmentant les dépenses moyennes des visiteurs. Néanmoins, le développement de certains des derniers projets de Lanzarote se poursuit, comme l’expansion du port de Playa Blanca, à Yaiza.
Photo © Shutterstock