
Le mardi 4 juin, une quarantaine d’agents de voyage, tant des TUI-shops que des agences de voyage indépendantes de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie, sont partis pour la Slovénie afin de découvrir presque toutes les régions du pays. Comme ce pays de l’ancienne Yougoslavie – entouré par l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie – est à peu près de la moitié de la taille de la Belgique, une demi-semaine avec un programme bien rempli suffit pour donner aux agents de voyage une impression approfondie du pays. Tout cela en compagnie du guide local Branko et du chauffeur de bus Marko.
Comme l’année dernière, l’équipe TUI a opté pour un pays vert. Depuis la pandémie de coronavirus, ces destinations connaissent une forte hausse auprès des clients belges de TUI. Lorsqu’il s’agit d’une destination verte, la Slovénie est un pays plus que qualifié – le paysage est composé d’environ 60 pour cent de nature intacte.
De plus, le choix de la Slovénie n’a pas été uniquement dicté par cette tendance, mais également corroboré par les chiffres de vente. En janvier, TUI Belgium a publié dans un communiqué de presse ses premiers chiffres concernant les destinations de vacances en voiture les plus populaires pour l’été 2024. Dans ce communiqué, le voyagiste a vu la Slovénie grimper à la sixième place auprès des clients flamands, avec une augmentation de pas moins de 60 pour cent par rapport à la même période en 2023. Cela fait que ce pays d’Europe centrale, qui offre entre autres les Alpes slovènes et la Riviera, a un énorme potentiel de croissance pour les clients belges de TUI. TUI peut également relancer ainsi le segment des vacances en voiture, qui est sous pression depuis un certain temps en raison des vacances en avion toujours populaires.
David Vermeulen, Production Promotion Manager chez TUI, remarque que la Slovénie est encore trop peu connue des agents de voyage. Les quatre hébergements autour de Terme Olimia, dans l’est du pays, affichent des chiffres de réservation vertigineux. Les agents de voyage y séjournent donc deux nuits pour acquérir une connaissance approfondie du produit. « Le complexe est très prisé par les familles avec enfants en raison de son excellent rapport qualité-prix et des nombreuses options de bien-être et de baignade, mais le pays a bien sûr beaucoup plus à offrir », explique Vermeulen. « C’est pourquoi ce voyage est une opportunité idéale pour faire découvrir aux agents de voyage d’autres régions de la Slovénie. »
Selon Vermeulen, la Slovénie remplit toutes les conditions pour être une destination de vacances idéale. Néanmoins, le pays offre quelques éléments de différenciation par rapport aux destinations plus classiques comme une costa espagnole, qui se limitent au concept de vacances soleil-mer-plage. « La Slovénie répond à tous les critères », dit-il. « C’est une destination verte, idéalement située pour des vacances en voiture d’une semaine à dix jours. Dans le pays, les Alpes, la côte adriatique et la capitale Ljubljana sont toutes à une courte distance les unes des autres. »
Comme la Slovénie est encore en pleine émergence en tant que destination touristique, les chemins ne sont pas encore trop fréquentés. « Malgré la petite taille de la Slovénie, le pays peut être vraiment paisible par moments », explique Vermeulen. En complément de cette atmosphère tranquille, le pays offre dans ses régions orientales une culture bien ancrée de thermes et de complexes de bien-être – comme Terme Olimia. Enfin, Vermeulen souligne que « la Slovénie, grâce à son climat varié, propose de nombreux vins de qualité, qui sont d’ailleurs peu connus en Belgique, car ces vins sont peu exportés ». Pour l’agent de voyage, ce dernier argument de vente est solide pour convaincre les vacanciers belges de choisir cette destination.
La responsable de produit et spécialiste de la Slovénie, An Six, ajoute que la Slovénie est également une destination de rêve pour les aventuriers et les sportifs. « En raison de la taille du groupe, nous ne faisons pas d’activités trop sportives ou aventureuses, mais ce type de voyageur trouve également son bonheur en Slovénie. Dans les montagnes, on peut faire de la randonnée et du VTT, et il y a de fantastiques rivières pour le rafting. C’est également un argument de vente important », souligne Six.
Lorsque nous interrogeons les agents de voyage sur le voyage en Slovénie, les réactions sont jusqu’à présent extrêmement enthousiastes. Dans le treizième numéro de TravMagazine, qui paraîtra fin juin, un reportage complet suivra sur le TUI Experience Trip. Celui-ci montrera clairement pourquoi les agents de voyage souhaitent ou non vendre la Slovénie à leurs clients après ce voyage.
Un reportage photo suivra sur notre page Facebook.