Ryanair prévoit de transporter moins de passagers au cours de l’exercice fiscal de 2026 que prévu initialement. La raison réside dans le retard des livraisons de nouveaux appareils par Boeing, un problème partiellement attribuable aux grèves persistantes chez le constructeur aéronautique américain, où le personnel exige une augmentation salariale.
La livraison de neuf nouveaux appareils, initialement prévue pour ce trimestre, est reportée au trimestre suivant, annonce Ryanair dans un communiqué sur ses résultats trimestriels. Face au risque de retards supplémentaires, Ryanair a décidé de revoir à la baisse son objectif de croissance. Au lieu des 215 millions de passagers prévus auparavant, la compagnie aérienne table désormais sur 210 millions de voyageurs pour l’exercice fiscal de 2026.
Malgré ces problèmes de livraison, Ryanair maintient pour l’exercice fiscal de 2025 une estimation de 198 à 200 millions de passagers. Au cours du dernier trimestre estival crucial, Ryanair a transporté près de 60 millions de voyageurs, soit une augmentation de 9 % par rapport à l’année précédente.
Afin de soutenir la demande au premier et au deuxième trimestre de 2024, Ryanair a baissé ses prix de billets respectivement de 15 % et de 7 % par rapport à l’année précédente. Cette réduction s’est fait sentir dans les résultats financiers du premier semestre. Malgré près d’un dixième de passagers en plus, le chiffre d’affaires n’a augmenté que de 1 %. Le bénéfice net a même reculé de 18 % pour atteindre 1,79 milliard d’euros au cours du premier semestre. Pour le troisième trimestre, Ryanair s’attend également à ce que les prix des billets soient “légèrement inférieurs” à ceux de l’année précédente.
Laisser un commentaire