Dans la prochaine édition de TravMagazine Belux, numéro 18, qui arrivera dans votre boîte aux lettres lundi, nous reviendrons pour la première fois sur l’été. Nous interrogeons quelques acteurs de premier plan dans le secteur du voyage sur les résultats globaux des réservations, le taux de réservations de dernière minute, les facteurs les plus influents sur les réservations, et nous nous risquons à un premier regard prudent sur l’hiver.
UPAV : « Effet de dernière minute marginal »
Sébastien Crucifix, CEO de l’association professionnelle wallonne UPAV, informe la rédaction que l’été dernier a globalement moins bien performé que 2023 – une année qu’il considère comme particulièrement remarquable pour le secteur du voyage. « Bien que 2024 ait été une année stable et positive d’un point de vue plus large », explique Crucifix.
Au printemps, on s’attendait généralement à ce que le temps capricieux en Belgique entraîne une forte augmentation des réservations de dernière minute. « Cet effet de dernière minute s’est toutefois révélé assez marginal chez les agences de voyages. La plupart des voyages de loisirs sont toujours planifiés à l’avance », déclare Crucifix. « De plus, le budget moyen par personne est resté stable. »
Bien que l’été 2024 semble moins performant que celui de l’année dernière, la diversification de l’offre de voyages crée de nouvelles opportunités, selon l’UPAV. L’association mène actuellement une enquête auprès de ses membres afin de recueillir des données plus représentatives et d’obtenir une image plus précise des performances du marché dans le paysage des agences de voyages francophones.
LuxairTours : « Le consommateur à la recherche des meilleures offres »
LuxairTours, actif en Wallonie et au Luxembourg, informe la rédaction que le voyagiste a battu un nouveau record cet été. « Les deux premiers mois – mai et juin – ont particulièrement dépassé nos attentes, tandis que juillet et août ont été un peu plus lents. Cependant, ces mois ont finalement terminé positivement grâce à une vague de réservations de dernière minute », rapporte LuxairTours.
Il semble que LuxairTours ait été moins affecté par « l’effet de dernière minute marginal » auquel fait référence l’UPAV. « Pour juillet, et encore plus pour août, de nombreux clients ont attendu jusqu’au dernier moment pour réserver leurs vacances », déclare Olivier Lamoral, VP Sales chez LuxairTours. Selon Lamoral, cela s’explique par le fait que les consommateurs espéraient des prix et des offres plus avantageux pour pouvoir comparer. La hausse des prix des hôtels a également joué un rôle, obligeant certains clients à chercher des alternatives. « Nous avons constaté une nette augmentation de nos produits ‘happy summer’, avec des tarifs plus bas », ajoute Lamoral.
De plus, Lamoral informe la rédaction que la demande pour l’automne est élevée. « De plus en plus de gens choisissent de voyager en basse saison plutôt qu’en été. Les voyageurs sont devenus plus flexibles dans la planification de leurs vacances, à la recherche des meilleures offres. »
Dans l’édition imprimée de TravMagazine Belux, une série d’autres acteurs du secteur seront également présentés : les associations professionnelles ABTO et VVR, ainsi que les voyagistes TUI, Silverjet, Live To Travel, Travelworld et Imagine Travel.