
Le jeudi 23 janvier 2025, les employés de Brussels Airport, des compagnies aériennes, des entreprises partenaires, du contrôle du trafic aérien, des responsables politiques et de nombreux professionnels du voyage se sont réunis dans le Skyhall de Brussels Airport pour la réception annuelle du Nouvel An. Dans son discours, Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport, a souligné l’engagement et la collaboration exceptionnels au sein de la communauté aéroportuaire, composée de 330 entreprises et de 85 000 employés directs et indirects. « Leur dévouement, leur énergie et leur professionnalisme sont le cœur battant de Brussels Airport », a déclaré Feist.
Points forts de 2024
En 2024, Brussels Airport a accueilli 23,6 millions de passagers, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2023, avec plus d’un million de passagers pendant la période de Noël. Les activités de fret ont également prospéré, avec 733.000 tonnes de cargo, confirmant notamment le statut de Brussels Airport en tant que hub pharmaceutique de premier plan en Europe. De plus, neuf nouvelles compagnies aériennes et dix nouvelles destinations ont été ajoutées au réseau de plus de 220 destinations directes, dont cinq routes intercontinentales.
La durabilité au cœur des priorités
Brussels Airport continue d’investir dans la durabilité et l’innovation. L’une des réalisations les plus impressionnantes de 2024 a été l’installation d’un troisième parc solaire comprenant plus de 13 000 panneaux photovoltaïques. De plus, l’aéroport a atteint le niveau 4+ dans le programme Airport Carbon Accreditation, rapprochant ainsi son ambition d’être neutre en carbone d’ici 2030. Le programme Stargate, cofinancé par la Commission européenne, a donné naissance à des projets tels que des navettes autonomes et le taxiage électrique des avions.
Et après 2032 ?
En se projetant vers 2025 et au-delà, Feist a souligné que Brussels Airport doit évoluer dans un environnement réglementaire de plus en plus complexe. Il a notamment évoqué l’incertitude concernant la croissance à long terme de Brussels Airport après 2032. Bien que le nouveau permis environnemental permette une croissance jusqu’à cette date, il impose des restrictions strictes sur le nombre de mouvements aériens après 2032. « Bien que nous soyons heureux que ce nouveau permis nous permette d’opérer et de croître jusqu’en 2032, il engendre une incertitude pour la période suivante. 2032 peut sembler loin dans le futur, mais c’est seulement dans sept ans, et dans le secteur de l’aviation, c’est demain, car il faut beaucoup de temps pour construire de nouvelles infrastructures. »
Feist qualifie l’objectif de croissance de Brussels Airport de « raisonnable ». « Nous prévoyons de croître au même rythme que l’économie afin de continuer à soutenir les entreprises et les citoyens belges. Et nous plaidons pour une croissance équilibrée, qui prend en compte d’une part le rôle socio-économique de l’aéroport, et d’autre part nos responsabilités environnementales et les intérêts des riverains », a-t-il déclaré.
À partir de 2025, de grands projets d’infrastructure sont prévus, notamment des améliorations des terminaux, un nouvel hôtel, un hub intermodal et une zone de dépose-minute réaménagée.
Contexte géopolitique
Feist a également abordé le contexte géopolitique et économique complexe et son impact sur l’industrie aéronautique. Il a notamment cité la récente réélection de Donald Trump comme un facteur rendant la situation mondiale plus imprévisible. Feist a mis en garde contre les conséquences économiques possibles des droits de douane annoncés, qui, selon les experts, pourraient coûter jusqu’à 1 % du PIB mondial. « Ce type d’incertitude pèse sur la confiance des consommateurs et, par conséquent, sur le trafic passagers et fret », a-t-il déclaré. Pourtant, il s’est montré optimiste : « Notre vision commune, notre engagement et notre résilience garantiront que Brussels Airport reste un phare de connectivité, de croissance économique et de durabilité. »
Après le discours, le Skyhall, qui célèbre cette année son cinquième anniversaire depuis sa rénovation en 2020 et sert depuis deux ans de cadre aux prestigieux Travel Awards, a accueilli une soirée de networking étendue.
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