
La Corée du Sud, officiellement la République de Corée, a organisé mardi dernier sa toute première roadshow B2B dans notre pays. Avec cette initiative, la Korea Tourism Organization répond au succès croissant de cette destination. Plus de 70 agents de voyages et tour-opérateurs ont fait le déplacement jusqu’à Gand pour rencontrer 14 spécialistes du voyage coréens. Ces derniers ont saisi l’occasion pour mettre en lumière l’offre touristique diversifiée du pays, bien au-delà des lieux emblématiques habituels.
Par : Bart De Landtsheer
Depuis 2019, le nombre de visiteurs belges a augmenté d’environ 14 500 à plus de 19 500 en 2024, soit une croissance de 35 %. Jiin Chung, directrice adjointe du bureau de la Korea Tourism Organization (KTO) à Francfort, est catégorique :
« Le Benelux est en train de devenir un marché clé émergent, ce qui nous a conduits cette année à ouvrir un nouveau bureau. Nous étions également présents à TravDay, tant en Belgique qu’aux Pays-Bas, et nos présentations sur les meilleures destinations domestiques ont connu un grand succès. Nos projets pour le Benelux sont clairs : nous souhaitons développer, en collaboration avec une sélection de spécialistes du voyage locaux, des produits spécifiques pour le marché du Benelux. »
Elle ajoute : « Nous lancerons également un programme K-Ambassador ainsi que des webinaires à destination des agents de voyages, afin de partager avec eux les dernières informations utiles pour leurs clients. »
Dans l’arsenal d’outils que la KTO utilise pour promouvoir la Corée figurent bien entendu les FAMtrips et la participation à des salons grand public, des moyens qui visent non seulement à renforcer l’image du pays en tant que destination de premier plan, mais aussi à mieux connaître ses visiteurs potentiels.
« Une tendance remarquable est la baisse de l’âge moyen des visiteurs étrangers », observe encore Jiin Chung. Cela s’explique principalement par le phénomène Hallyu, également connu sous le nom de Vague coréenne. Ce terme désigne la diffusion rapide de la culture sud-coréenne à l’échelle mondiale depuis le début du siècle. Concrètement, cela englobe le street food, la K-pop et les séries coréennes particulièrement populaires chez nous, comme Squid Game, The Glory ou encore Parasite. Jiin Chung : « Cette curiosité culturelle se traduit par une envie de voyager : les gens veulent vivre la Corée de près. Ils veulent voir, goûter et ressentir le pays. »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.