Traditionnellement, le début du mois de novembre marque le lancement de la période de réservation pour la saison estivale, qui s’étend des vacances de Pâques à fin octobre. Au cours de ces premiers mois, les hôtels tentent d’attirer les voyageurs avec des réductions attractives pour les réservations anticipées.
Alors que ces réductions étaient disponibles jusqu’à fin janvier ou février, janvier était devenu le mois de prédilection pour les Belges pour réserver leurs vacances d’été, notamment grâce à la fin des fêtes, au versement de la prime de fin d’année et à la possibilité de poser des congés. Selon TUI, ce rythme est désormais mis à l’épreuve. « Pour être assuré d’obtenir le meilleur prix et le plus grand choix, le vacancier belge devra anticiper ses plans », explique Piet Demeyere de TUI.
« Réserver à temps est plus important que jamais, surtout si l’on considère que d’autres pays réservent déjà beaucoup plus tôt », souligne Sofie Van den Driessche, Director Product TUI Belgium & TUI Netherlands. « Les hôteliers souhaitent contrôler plus rapidement leurs revenus et leurs marges, se montrant ainsi moins dépendants du modèle de prix traditionnel. »
La Belgique à la traîne dans le rythme de réservation européen
TUI Belgique a souvent indiqué que les Belges réservent sensiblement plus tard que les autres pays européens. Dans les pays scandinaves, il est possible de réserver jusqu’à un an à l’avance. Au Royaume-Uni, premier marché en termes de volume, l’offre estivale est déjà disponible en mai. Aux Pays-Bas, elle l’est à partir de juin et en Allemagne dès septembre, soit respectivement six, cinq et deux mois plus tôt qu’en Belgique. « Dans ces pays, les voyageurs ont un plus grand choix d’hôtels et de types de chambres et bénéficient pleinement des réductions pour réservations anticipées. Cela signifie que l’offre est souvent déjà limitée lorsque les Belges commencent à réserver, en particulier pour les hébergements familiaux populaires », ajoute Demeyere. « En Belgique, l’habitude reste de réserver en janvier, mais il faudra modifier cette mentalité », précise Van den Driessche.
Les hôteliers uniformisent les périodes de réservation
« Alors que les hébergements tenaient auparavant compte des habitudes de réservation spécifiques de chaque marché, nous voyons de plus en plus d’hôtels adopter une période de réservation anticipée uniforme pour tous les marchés », poursuit Demeyere. Ainsi, RIU Hotels & Resorts – avec lequel TUI bénéficie d’une exclusivité de tour-opérateur en Belgique – applique une date limite de réservation anticipée au 12 décembre pour les réservations estivales, soit presque deux mois plus tôt qu’auparavant pour le marché belge. « Chez RIU, le client dispose encore de cinq semaines pour obtenir le meilleur prix », explique Van den Driessche. « Alors que les clients belges pouvaient réserver jusqu’à fin janvier, voire février, cette période est désormais fixée à la mi-décembre. » D’autres chaînes, comme Paloma Hotels en Turquie, appliquent une réduction dégressive, avec des prix significativement plus élevés pour les réservations en janvier par rapport à celles faites en novembre. « Pour que les familles flamandes puissent continuer à profiter des réductions pour réservations anticipées, elles devront s’adapter aux délais de réservation européens plus précoces et réserver en novembre ou décembre. Cela s’applique aussi bien aux vacances en avion qu’aux séjours en voiture. »
Expansion d’Iberostar
L’offre d’Iberostar dans le catalogue TUI se développe, avec notamment de nouveaux établissements aux îles Canaries. « Nous proposions déjà quelques hôtels Iberostar à Ibiza et au Monténégro, mais nous ajoutons maintenant des établissements aux îles Canaries », précise Sofie Van den Driessche. Cette expansion s’inscrit dans la stratégie plus large de TUI visant à offrir plus de choix à ses clients. L’ajout d’Iberostar illustre l’évolution dynamique du paysage de la distribution. Alors que les hôteliers dépendaient autrefois entièrement des tour-opérateurs, beaucoup utilisent désormais plusieurs canaux, tels que leurs propres sites web, des banques de lits et des gestionnaires de canaux pour distribuer leur offre. « Nous voyons de plus en plus d’hôteliers renoncer à l’exclusivité avec un seul tour-opérateur et proposer leur offre plus largement pour optimiser leurs marges », poursuit Van den Driessche. « Cela signifie que les agents de voyages doivent être particulièrement attentifs aux codes, car des hôtels classés autrefois en A ne le sont plus nécessairement. Le marché évolue, et l’agent de voyage devra être de plus en plus proactif avec les options de réservation anticipée et informer le client en conséquence », conclut Van den Driessche.
Des opportunités pour les familles flamandes grâce à un calendrier de vacances différent en Belgique francophone
Depuis l’année scolaire 2022-2023, l’enseignement francophone en Belgique a adopté un calendrier de vacances différent, avec des vacances de Pâques déplacées en mai, rebaptisées vacances de printemps. Cela crée une demande accrue pour les séjours en mai, tandis que les Flamands bénéficient de prix plus attractifs durant les vacances de Pâques en raison d’une demande moindre. D’autres marchés, comme les Pays-Bas, n’ont pas de vacances de Pâques, ce qui favorise des tarifs hôteliers avantageux. De plus, la première semaine de juillet et la dernière semaine d’août sont désormais réservées aux vacances flamandes, ce qui motive les familles à voyager à des tarifs réduits juste en dehors de la haute saison.
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