L’ECTAA (Association Européenne des Agents de Voyage et des Tour-opérateurs) plaide depuis des décennies pour une protection efficace contre les faillites des compagnies aériennes. Lors du Conseil des ministres des Transports de l’UE du 5 décembre, les ministres ont soutenu la réouverture des discussions concernant la proposition de révision du règlement sur les droits des passagers, bloquée au Conseil depuis 2013. L’ECTAA se félicite de cette révision législative et salue le plaidoyer des ministres des Pays-Bas, du Portugal, de l’Espagne et de la Slovénie visant à remédier au manque de protection contre les faillites des compagnies aériennes.
« Avec environ une compagnie aérienne qui cesse ses activités chaque mois, ce phénomène est loin d’être rare », affirme l’ECTAA. « Selon une étude de la Commission européenne, entre 2011 et 2019, 87 compagnies aériennes ont fait faillite, touchant 5,6 millions de consommateurs. Des chiffres de l’IATA montrent que, dans le monde, 160 compagnies aériennes ont cessé leurs activités entre 2019 et 2022, dont la moitié de ces faillites ont été signalées en Europe en 2022. Les passagers subissent des préjudices financiers et logistiques considérables lorsqu’une compagnie aérienne fait faillite. »
L’introduction d’une mesure obligatoire de protection contre les faillites des compagnies aériennes, qui protège toutes les parties concernées, est selon l’ECTAA une nécessité urgente. « Des mesures telles que l’incitation des consommateurs à souscrire une assurance voyage ou la responsabilité des autorités nationales pour la prise en charge du rapatriement afin de compenser les perturbations et les pertes financières ne sont ni justes pour les consommateurs ni pour les contribuables. »
« L’introduction d’une protection obligatoire contre les faillites des compagnies aériennes a été retardée beaucoup trop longtemps », affirme Frank Oostdam, président de l’ECTAA. « Nous, en tant que représentants des agents de voyage et des tour-opérateurs, faisons partie depuis des années du groupe croissant de parties prenantes qui plaident en faveur de cette mesure. Le système de garantie des billets d’avion au Danemark est un exemple prouvé d’un modèle durable et réussi qui protège les consommateurs. »
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