Près de dix semaines après la déclaration de faillite de FTI (lundi 3 juin 2024), le fonds de garantie allemand (DRSF) commence à rembourser les clients lésés ayant réservé un voyage à forfait.
Il s’agit de plus de 215 000 voyages à forfait annulés de clients provenant de plus de 40 pays, organisés par des entreprises appartenant au groupe FTI. En outre, il y a entre 60 000 et 65 000 voyageurs à forfait qui étaient déjà en vacances avec FTI au moment de la faillite et qui ont dû, par exemple, payer à nouveau leur séjour à l’hôtel.
La garantie ne s’applique pas aux services de voyage réservés séparément, comme les réservations d’hôtel individuelles.
Le Deutsche Reisesicherungsfonds (DRSF) parle probablement de « l’un des plus grands processus de remboursement pour la protection des consommateurs dans l’histoire de la République fédérale d’Allemagne ».
Le DRSF affirme qu’il contactera activement toutes les personnes éligibles dont il dispose des coordonnées nécessaires. Les clients disposant d’au moins deux moyens d’authentification, tels qu’une adresse e-mail et un numéro de mobile, seront prioritaires.
Les consommateurs éligibles dont le fonds de garantie allemand ne dispose pas des coordonnées nécessaires peuvent s’inscrire sur le site web du DRSF. Les clients doivent pouvoir présenter une confirmation de réservation, des preuves de paiement et un certificat d’assurance voyage du DRSF.
Le DRSF avait précédemment annoncé que la majeure partie des remboursements serait achevée d’ici l’automne.
FTI a déposé son bilan le 3 juin de cette année après l’annulation de la reprise par l’investisseur Certares, qui semblait pourtant sauver l’entreprise en difficulté.
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