Le jeudi 14 novembre, Travel Experts a organisé, comme chaque année, un congrès dans les Salons Waerboom à Groot-Bijgaarden. Tout au long de la journée, les participants ont pu planifier des entretiens individuels avec des fournisseurs. Pour lancer la soirée sur une note festive, les meilleurs partenaires ont été mis à l’honneur.
TravMagazine était présent ce soir-là et a pris le temps de s’entretenir avec Mickey Creyf, fondateur et CEO du groupe BTS Travel.
Vous avez fêté l’année dernière le 15e anniversaire de Travel Experts. Comment c’était ?
« C’est exact, l’année dernière, nous avons célébré nos 15 ans. Cette édition est la sixième de notre événement ici à Waerboom. Nous organisons cet événement principalement parce que Bruxelles est un emplacement central, la salle est de qualité et la restauration excellente. L’emplacement est aussi facilement accessible. Jusqu’à présent, nous n’avons pas trouvé de meilleur endroit. Cependant, si nous continuons à nous développer, cet endroit pourrait atteindre ses limites. »
Développer, dans quel sens ?
« Surtout en termes de nombre de Travel Experts, bien sûr. Mais nous avons ajouté de nouveaux pays, comme l’Italie, le Portugal et la Suède. Nous recrutons activement des Travel Experts dans ces pays et ils sont également invités à nos événements. »
Depuis quand ces nouveaux pays ont-ils été ajoutés ?
« Depuis mai de cette année. Nous avons attiré les bonnes personnes pour mettre en place des hubs locaux au lieu de tout diriger depuis la Belgique. Cela fait une grande différence. L’objectif est aussi d’organiser ce genre de congrès dans ces pays. »
Vous voulez également organiser des événements dans ces pays ?
« Dans un avenir proche, disons d’ici un à trois ans, il est très probable que nous organisions un grand événement dans un autre pays. Mais pour l’instant, nous continuons à tenir les événements en Belgique. »
« Sur les 55 partenaires présents, environ 75 à 80 % sont nouveaux chaque année, afin que les Travel Experts puissent établir de nouveaux contacts »
Quel est le rôle de la Belgique dans cette expansion européenne ?
« La Belgique reste importante, mais des pays comme l’Italie et la Scandinavie offrent un potentiel beaucoup plus grand. Reste à voir si ces marchés sont prêts. Notre stratégie est de créer des équipes solides dans chaque pays et de mieux comprendre les marchés. Mais, comme toujours, il n’y a aucune garantie de succès. D’ici un an, j’espère pouvoir vous donner une réponse plus claire. »
Revenons à aujourd’hui : qu’est-ce qui rend cet événement unique ?
« Pour nous, il est crucial d’introduire chaque année de nombreux nouveaux fournisseurs. Sur les 55 partenaires présents, environ 75 à 80 % sont nouveaux chaque année, afin que les Travel Experts puissent établir de nouveaux contacts. C’est un point clé pour nous. »
Au programme figurent également des prix. Quelle est l’idée derrière cela ?
« La remise des prix est une cérémonie pour mettre en lumière les personnes qui font partie de Travel Experts depuis des années ou qui ont fortement progressé, par exemple en termes de marge. Nous reconnaissons également les performances des partenaires. C’est une belle façon de montrer notre reconnaissance, mais ce n’est pas l’essence même du congrès. »
La fin de l’année approche, quel regard portez-vous sur 2024 ?
« En 2019, notre chiffre d’affaires était d’environ 54 millions d’euros et nous nous étions fixé un objectif ambitieux : atteindre 100 millions d’euros. Personne ne pouvait alors prévoir ce que le corona signifierait pour nous et pour le monde. Une période de grands défis a commencé et, honnêtement, je me suis demandé si nous atteindrions jamais les 100 millions. Cela semblait un rêve lointain, mais aujourd’hui, 4,5 ans plus tard, nous sommes tout juste en dessous ou même au-dessus. C’est un résultat dont je suis extrêmement fier. Je suis reconnaissant à tous ceux qui travaillent dans l’organisation : les Travel Experts, le département corporate et toutes les équipes de soutien. Le corona a été dur, mais il nous a aussi aidés de manière inattendue. Beaucoup de gens ont revu leurs priorités et travaillent différemment. Depuis, une dynamique positive est née dans notre groupe. Tout le monde travaille très dur, avec énergie et dévouement. Cela se voit dans les résultats. »
Qu’est-ce qui distingue Travel Experts de ses concurrents ?
« Notre approche et notre philosophie. Nous investissons beaucoup dans les équipes de soutien qui font vraiment la différence, et notre nouvelle structure de gestion offre de l’espace pour l’innovation. Notre modèle économique est sain, et nous continuons à travailler sur la technologie, le contenu et la qualité. C’est notre force. »
Comment voyez-vous l’avenir de Travel Experts ?
« Notre ambition est de croître jusqu’à atteindre 150 voire 200 millions d’euros de chiffre d’affaires. Nous continuons d’investir dans la technologie et dans les personnes, avec un accent sur l’innovation. Notre équipe, composée de jeunes et forts caractères, nous donne l’énergie et la vision nécessaires pour atteindre ces objectifs. Le succès dépend de notre engagement, et l’immobilisme n’est pas une option pour nous. »
Photo : Kim Schynkels, responsable des contrats (à gauche), et Mickey Creyf, CEO (à droite), avec l’un des fournisseurs lors de la remise des prix.
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