Hier, Salon des Vacances de Bruxelles a ouvert ses portes. Le premier jour, autrefois dédié aux contacts B2B, a été conquis par le grand public dès 10h. Immédiatement après l’ouverture, le salon était très fréquenté, avec une prédominance de personnes âgées de plus de 55 ans. Au cours de la journée, on a pu constater que l’âge moyen diminuait légèrement – mais ce n’était que le jeudi. De nombreux exposants attendent le week-end avec beaucoup d’espoir, en espérant que le “mélange d’or” de beaucoup de gens, de jeunes et de moins jeunes, sera là.
TUI et Corendon sont en concurrence les uns avec les autres pour le “plus grand stand”. Le système TUI, avec une zone séparée pour les réservations sur place, semble porter ses fruits : les visiteurs du salon étaient heureux d’attendre leur créneau horaire indiqué par un numéro, tout en dégustant une boisson. Par moments, on aurait dit une terrasse sur le front de mer en septembre. Paloma Hotels voit le développement des réservations croître, au cours de la première année “réelle” du partenariat avec TUI. Riu a également un bon début de réservations pour l’été, et continue de compter sur le marché belge alors que la marque se transforme progressivement en une “marque mondiale”.
Corendon est satisfait de l’état actuel des réservations en Belgique. Le directeur Brand & Media Partnerships, Dick Gussen, et le Key Account Manager Belgique, Christophe Lievens, sont satisfaits des résultats de leur offensive médiatique hivernale et se réjouissent d’accroître la notoriété de la marque. À propos, la troisième saison du ‘The Masked Singer’, dont Corendon est un sponsor majeur, débute ce soir sur la chaîne de télévision VTM. Une autre initiative pour renverser la légère domination de la marque Sunweb.
Un grand stand également pour MSC Cruises, avec beaucoup d’intérêt pour ses nouveaux itinéraires et navires. Le thème de la “durabilité”, pour lequel MSC a fait des choix de communication audacieux, est rarement entendu par les croisiéristes potentiels lors d’un salon pour les consommateurs, mais “c’est notre travail et notre choix stratégique d’être un précurseur dans ce domaine également”, déclare Frank Van Den Steen, Country Manager Belgique.
Guy Geens, d’anders dan anders et de Tooku, confirme que, si les consommateurs hésitent à réserver les voyages en grand groupe d’anders dan anders dans le monde, l’offre de Tooku, en revanche, séduit les jeunes. Cette entreprise a également fait des efforts en matière de durabilité pendant la crise passée. “Tôt ou tard, nous en récolterons les fruits”, déclare Guy.
Le Maroc et la Tunisie ont tous deux fait des efforts considérables pour mettre leurs destinations sur la carte pendant ce salon.
Le salon sera en pleine activité pendant les prochains jours et les résultats définitifs ne seront connus qu’après ce week-end. L’objectif de la direction est de 75 000 visiteurs – un chiffre qui, selon nous, devrait être atteignable. Les nouveaux pays sont la Jordanie et l’Inde.
Un chiffre de plus cité par le CEO de VVR, Koen van den Bosch, lors de la conférence de presse : par rapport à 2019, la part des vacances à forfait est passée de 36% à 50% en 2022. Les consommateurs semblent de plus en plus apprécier la combinaison de la sécurité, de la protection et des vacances sans souci.
Une réflexion pour deux salons de vacances qui se sont tenus peu de temps après : il est mauvais de constater que dans les deux cas, un “Top B2B” a été dilué en une boisson sans plus. C’est une mauvaise évolution, la valeur ajoutée et le contenu d’un “Top” étant réduits à un simple rassemblement. Cela doit s’améliorer. Et nous contribuerons à l’améliorer. Des plans concrets sont sur la table.