Brussels Airport a obtenu un nouveau permis d’environnement pour une durée indéfinie. C’est ce qu’annonce Zuhal Demir (N-VA), ministre flamande de l’Environnement. Ainsi, le permis actuel, obtenu par Brussels Airport en 2004 et qui expire en juillet, sera remplacé par un nouveau permis sans date d’expiration.
Sur recommandation de la Commission régionale des permis d’environnement (GOVC), plusieurs conditions sont toutefois liées à ce permis. Il n’y aura notamment pas d’interdiction des vols de nuit.
Le nouveau permis exige cependant que Brussels Airport vise à réduire de 30 % le nombre de riverains gravement perturbés par le bruit d’ici 2032. Pour ce faire, l’aéroport devra investir dans des murs anti-bruit supplémentaires et des objets isolants phoniques dans les quatre années à venir.
Un plafond est également mis en place pour le nombre de mouvements d’avions. La proposition de Brussels Airport est acceptée à cet égard. Le nombre maximum de mouvements d’avions est plafonné à 240 000 d’ici 2032. Cela devrait permettre une croissance de 13 % par rapport à 2023.