« Discovery Channel » – cette confusion de nom a poussé Greet Vandebos, Head of Leisure Sales chez Brussels Airlines, à inviter des professionnels belges du voyage à une journée d’immersion dans tous les aspects de Discover Airlines. Cette rencontre a eu lieu le mercredi 20 novembre au siège de la filiale de Lufthansa, situé à l’aéroport de Francfort. Outre TravMagazine, plus de vingt professionnels du voyage étaient présents.
Le fait qu’en Belgique on confonde parfois le nom exact de Discover Airlines n’est pas insurmontable, compte tenu de l’existence récente de cette société sœur de Brussels Airlines. Le premier vol remonte à juillet 2021, alors que le secteur de l’aviation était encore en pleine reprise après la pandémie de Covid-19. À l’époque, la compagnie aérienne opérait sous le nom d’Eurowings Discover. De plus, Discover Airlines a transporté environ 11 000 passagers belges au cours des dix premiers mois de cette année, ce qui représente environ 2 % de sa clientèle. Le marché belge reste donc insignifiant par rapport aux 8 millions de passagers ayant voyagé à bord d’un appareil Discover Airlines ces trois dernières années.
Avec le changement de nom en septembre 2023, l’image de la marque a également connu une métamorphose. Discover Airlines s’est imposée comme la compagnie de « quality leisure » du groupe Lufthansa, alors qu’elle était auparavant associée au statut low-cost d’Eurowings. Marco Goetz, CFO de Discover Airlines, et Florian Homm, Senior Manager Sales Channels, ont tous deux souligné que depuis ce repositionnement, la compagnie offre quasiment les mêmes services premium que Lufthansa – à l’exception des boissons alcoolisées payantes en classe économique sur les vols long-courriers.
Une place au sein du plus grand groupe aérien européen
Basée à Francfort et Munich, la compagnie aérienne a intégré le « jaune classique » de Lufthansa dans son nouveau logo, ce qui reflète le lien fort qui l’unit à sa maison mère. Cependant, elle se distingue catégoriquement en termes de clientèle cible et de destinations. L’âge moyen d’un passager est de 45 ans, contre 55 ans pour le groupe Lufthansa. En outre, la majorité de la clientèle est constituée de couples et de familles en vacances, contrairement à la clientèle d’affaires de Lufthansa. Discover Airlines se positionne ainsi en concurrente directe de Condor, son homologue allemand.
Côté destinations, Discover Airlines propose des vols court, moyen et long-courriers. Parmi eux, des destinations touristiques telles que Palma de Majorque en Espagne, Hurghada en Égypte, ou encore Tulum au Mexique, qui sera bientôt desservie. Ces destinations sont majoritairement vendues sur le marché B2B. La compagnie dessert également des destinations nord-américaines moins classiques comme Orlando et Minneapolis, où la vente en B2B est quasi inexistante. Ces routes sont néanmoins essentielles pour assurer la rentabilité de Discover Airlines, d’autant que la compagnie de loisirs ne bénéficie pas de ventes complémentaires via un tour-opérateur, comme TUI fly, explique le CFO Marco Goetz.
Enfin, en termes de connectivité, il est possible, tout comme avec Air France à Paris ou KLM à Schiphol, de partir directement depuis Francfort sans transfert. Des trains directs relient quotidiennement Bruxelles et Liège à l’aéroport allemand. Cela pourrait potentiellement renforcer les ventes de Discover Airlines sur le marché belge.
Photo : Les professionnels du voyage présents à Francfort – certains absents de la photo de groupe en raison de leur départ précipité pour attraper leur train.
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