
En 2023, Club Med a réalisé un chiffre d’affaires de 1,981 milliard d’euros. L’entreprise française, spécialisée dans les vacances tout compris et les complexes de luxe à travers le monde, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 17 % par rapport à 2022 et de 16 % par rapport au niveau d’avant la pandémie en 2019.
Club Med a enregistré une marge opérationnelle de 9,5 %, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2019. Selon Club Med, ce résultat est dû à l’optimisation de l’équilibre entre les coûts de distribution et les revenus, ainsi qu’à une stratégie ciblée sur le segment haut de gamme du marché.
Le nombre de clients de Club Med a également augmenté de manière significative pour atteindre 1,5 million, ce qui représente une hausse de 16 % par rapport à 2022. Cette croissance est principalement attribuée à la reprise en Asie après les restrictions de voyage liées à la pandémie en 2022, indique Club Med. De plus, le taux d’occupation moyen total a augmenté pour atteindre 70 %, soit une hausse de 3,4 % par rapport à 2022.
“Après être revenu en 2022 au niveau d’avant la pandémie, Club Med a atteint en 2023 pour la première fois de son histoire un volume d’affaires de près de 2 milliards d’euros. La marge opérationnelle de près de 10 %, en hausse de 50 % par rapport à 2022, et le niveau élevé du résultat net témoignent du succès du nouveau modèle économique de Club Med, dont la transformation a commencé en 2004”, déclare Henri Giscard d’Estaing, président de Club Med.
Le segment des complexes a atteint un niveau record de 174 millions d’euros, soit une augmentation de 64 % par rapport à 2022 et de plus de 70 % par rapport à 2019.
Les ventes sur le marché belge ont suivi cette tendance mondiale avec une croissance régulière. Les ventes pour 2024 sont sur la bonne voie pour augmenter de 10 % en nombre de réservations par rapport à 2023. Cette croissance est principalement due aux vacances en montagne, tant en hiver qu’en été. La Flandre y contribue également grâce aux récents investissements de Club Med dans la région, selon l’entreprise.
Les réservations pour le premier semestre 2024 poursuivent cette tendance à la hausse pour le marché mondial. Le nombre de réservations a augmenté de 14 % au premier semestre par rapport à la même période en 2023.