
Booking.com arrête son programme de durabilité sous la pression de l’Autorité néerlandaise des consommateurs et des marchés (ACM), qui l’a qualifié de trompeur.
C’est ce qu’a annoncé l’Autorité consommateur & marché (ACM) lundi.
Après des discussions avec l’ACM, Booking.com a décidé de retirer immédiatement son programme Travel Sustainable (anciennement Voyage Durable) de son site.
Dans ce programme, les hébergements participants reçoivent un score (« niveau ») avec un ou plusieurs feuilles vertes sur le site de Booking. Les scores varient de 1 à 3+, selon les efforts de durabilité des hébergements.
L’ACM a jugé la présentation de ce programme comme trompeuse. La mention Travel Sustainable peut donner l’impression erronée que voyager est durable, dit le régulateur des consommateurs.
« Il n’était également pas suffisamment clair sur quels aspects se basait cette mention, ce qui pourrait donner une image déformée des véritables efforts de durabilité des hébergements. »
Booking.com retire mondialement les mentions de durabilité incorrectes du programme Travel Sustainable et a informé l’ACM qu’il travaillait à un système amélioré. L’ACM encourage les initiatives permettant aux consommateurs de faire des choix durables.
« Il est important que les entreprises utilisent des mentions de durabilité claires, correctes et pertinentes », dit Edwin van Houten, directeur des Consommateurs à l’ACM.
« Les consommateurs sont de plus en plus conscients de leur impact sur le climat, y compris lorsqu’ils voyagent. Dans leur choix d’un hébergement, les consommateurs doivent donc pouvoir comprendre et faire confiance aux mentions de durabilité utilisées. »
Selon l’ACM, le programme Travel Sustainable de Booking.com ne respectait pas les exigences légales et les directives de l’ACM sur les mentions de durabilité. Le système désormais hors ligne ne respectait pas les points suivants :
– Le nom du programme Travel Sustainable était une mention de durabilité potentiellement trompeuse. Il implique que voyager et séjourner dans les hébergements participant au programme est durable, ce qui est incorrect. L’utilisation de la feuille verte renforce cette impression.
– Le programme donnait une image déformée des hébergements non participants. Comme ces hébergements n’affichaient ni feuilles ni mentions, cela pouvait donner l’impression qu’ils ne faisaient aucun effort de durabilité.
– Il n’était pas clair pour les consommateurs sur quoi se basaient les scores. Booking.com ne l’expliquait pas suffisamment clairement sur la page générale du programme.
– Toutes les mesures mentionnées pour les hébergements ne pouvaient pas être qualifiées de mesures apportant un avantage significatif en termes de durabilité. Par exemple, l’élimination du plastique à usage unique dans un hôtel. C’est déjà interdit dans l’Union européenne et n’est donc pas un effort de durabilité supplémentaire de la part de l’hôtel.
Booking.com s’est engagé à cesser d’utiliser la mention Travel Sustainable et les scores associés. Elle ne utilisera plus non plus d’icônes telles que les feuilles vertes dans la présentation des hébergements. L’ACM se dit satisfaite que Booking.com prenne des mesures et travaille à un programme amélioré qui utilise une certification externe et vise à rendre les hébergements plus durables. « Cela aide les consommateurs à faire des choix durables et encourage les entreprises à investir dans la durabilité. »
Pour soutenir le développement d’une société plus durable, l’ACM se concentre sur l’éducation et la lutte contre les informations de durabilité incorrectes. La surveillance des mentions de durabilité des entreprises y contribue, dit l’ACM.
« Les consommateurs doivent pouvoir faire un choix durable en toute confiance. Les entreprises qui s’engagent pour la durabilité doivent être protégées contre les entreprises qui concurrencent déloyalement en utilisant des mentions trompeuses. » L’ACM souhaite également créer les conditions propices à la transition vers une économie plus durable. L’ACM dit éliminer les obstacles et créer de l’espace là où c’est possible. (Photo Shutterstock).