
L’e-commerce continue d’afficher une tendance positive. De janvier à septembre 2022, les Belges ont dépensé 10,8 milliards d’euros en ligne, soit une augmentation de 23 pour cent par rapport à la même période l’année dernière. C’est ce que révèle le BeCommerce Market Monitor, une enquête menée par GfK pour BeCommerce.
Toutefois, l’incertitude des consommateurs se fait sentir dans les produits et services que les Belges achètent en ligne. Alors que les produits de première nécessité sont en hausse, l’achat de produits de luxe, tels que les jouets, les vêtements et l’électronique domestique, stagne. Les vacances à forfait, les billets d’avion et l’hébergement font exception à la règle. “Les Belges ont préféré les expériences aux produits de luxe ce troisième trimestre, peut-être s’agit-il aussi d’un cas de “rattrapage” après les mesures plus strictes de 2020 et 2021 sur les voyages et les événements”, a déclaré Viktor Nuytten, Communication Manager de BeCommerce.
Plutôt le voyage que le luxe
Avec 1,7 milliard d’euros, les services ont représenté 46 pour cent de l’ensemble des dépenses en ligne au troisième trimestre, contre 45 pour cent à la même période l’année dernière. Et 68 pour cent des dépenses dans ce secteur ont été effectuées en ligne. Les trois catégories en tête de liste pour les dépenses en ligne sont les mêmes qu’au deuxième trimestre de l’année dernière : en première position, nous trouvons les « Billets d’avion individuels et hébergements ». Dans cette catégorie, 88 pour cent de toutes les dépenses ont été effectuées en ligne. En deuxième position, 79 pour cent de toutes les dépenses pour des « tickets pour des attractions et des événements » ont été effectuées en ligne. Enfin, en troisième position, les « voyages en forfait », qui représentent 68 pour cent des dépenses en ligne.
BeCommerce est l’association belge sans but lucratif qui regroupe les entreprises actives sur le marché belge du commerce numérique. Le BeCommerce Market Monitor dresse un tableau de l’ensemble du marché de consommation de l’e-commerce en Belgique. Ce rapport repose sur une combinaison inédite de différentes sources de données : un suivi continu des données de consommation, complété par des panels continus de distributeurs et une enquête de consommation supplémentaire auprès de 4 000 consommateurs par trimestre.