
Air France-KLM a annoncé aujourd’hui qu’elle entamerait la procédure visant à acquérir une participation majoritaire dans SAS. Le Groupe détient actuellement une participation de 19,9 % dans la compagnie aérienne scandinave et, depuis l’été 2024, une coopération commerciale a été mise en place entre SAS, Air France et KLM sous la forme d’accords étendus de partage de codes et d’interligne, renforcée par l’adhésion de SAS à l’alliance SkyTeam.
Sous réserve du respect de toutes les conditions, Air France-KLM acquerra l’intégralité des actions détenues par Castlelake et Lind Invest, portant ainsi sa participation à 60,5 %. L’État danois conservera sa participation de 26,4 % dans SAS ainsi que ses sièges au conseil d’administration.
La valeur de l’investissement envisagé par Air France-KLM dans SAS sera déterminée à la clôture de la transaction, sur la base des résultats financiers les plus récents de SAS, y compris l’EBITDA et la dette nette. Cette opération s’inscrit dans la lignée des perspectives financières à moyen terme du Groupe.
Sous réserve de l’obtention de toutes les autorisations réglementaires nécessaires et de la levée de l’ensemble des conditions suspensives, la finalisation de la transaction est prévue pour le second semestre 2026.
L’acquisition de cette participation majoritaire permettrait à Air France-KLM de prendre le contrôle de SAS, qui deviendrait une filiale du Groupe Air France-KLM. Cette nouvelle étape permettrait à Air France-KLM et SAS d’exploiter pleinement leur potentiel de synergies à travers une intégration approfondie dans tous les domaines d’activité, y compris les programmes de fidélité, allant bien au-delà de la simple coopération commerciale. Le Groupe détiendrait la majorité des sièges au conseil d’administration de la compagnie aérienne.
L’intérêt d’Air France-KLM pour cette opération est motivé par l’amélioration significative des performances financières et opérationnelles de SAS, le succès de la coopération commerciale actuelle et la confiance du Groupe dans le potentiel à long terme de la compagnie scandinave.
« Nous sommes enthousiastes à l’idée d’accueillir pleinement SAS au sein de la famille Air France-KLM », a déclaré Benjamin Smith, CEO d’Air France-KLM. « Après une restructuration réussie, SAS a enregistré des performances impressionnantes et nous sommes convaincus que son potentiel continuera de croître grâce à une intégration plus poussée au sein du Groupe Air France-KLM. Cette opération profiterait à nos clients ainsi qu’à l’ensemble des Scandinaves, qui bénéficieraient d’une connectivité améliorée, tout comme les équipes de SAS, dont l’engagement a été crucial pour redonner à leur compagnie aérienne la place qu’elle mérite. Elles rejoindraient un groupe de compagnies aériennes unies par une volonté commune d’excellence et d’un avenir plus durable pour le transport aérien. Nous nous réjouissons de ce nouveau chapitre dans notre aventure commune. »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.