
TUI a réduit sa perte nette au premier trimestre de son exercice 2022/2023 de plus d’un tiers en glissement annuel, son activité de voyage continuant à se remettre de la pandémie.
Entre octobre et décembre, le groupe allemand a enregistré une perte nette de 256,1 millions d’euros, en baisse de 33,4 % par rapport à la même période de l’année dernière, a indiqué la société dans un communiqué mardi. Il convient de noter qu’une perte au cours de ces mois est logique et fait partie du budget prévu : les grandes marges et les volumes importants sont toujours réalisés au cours des mois d’été. En tout état de cause, la réduction de la perte est “encourageante”, de même qu’elle co-détermine le résultat à la fin de l’exercice.
La perte d’exploitation (EBIT) a été divisée par deux, passant de 274 millions en 2021/2022 à 153 millions en 2022/2023. La région occidentale – qui comprend la Belgique et les Pays-Bas – a eu un peu moins de succès que les autres régions, mais cela est attribué aux problèmes de l’aéroport de Schiphol. Lors du point de presse, il a également été fait référence aux fortes réservations sur les marchés allemand et britannique en particulier (N.d.l.r. : une autre indication que les consommateurs belges ont intérêt à réserver le plus tôt possible, pour avoir encore le choix parmi toute l’offre de TUI).
“TUI a bénéficié de l’appétit continu des gens pour les voyages”, se félicite le groupe basé à Hanovre. Au cours du premier trimestre, 3,3 millions de personnes ont réservé des voyages avec TUI, soit “un million de plus” qu’à la même période de l’année dernière, a déclaré la société.
En conséquence, les ventes du groupe au premier trimestre ont augmenté en glissement annuel, passant de 2,4 milliards d’euros à 3,8 milliards d’euros, a déclaré la société lors de sa conférence de presse de ce matin.
“La dynamique de réservation pour l’été 2023 est encourageante”, a déclaré le PDG de l’entreprise, Sebastian Ebel. Pour la prochaine saison estivale, le groupe a reçu 8,7 millions de réservations, un chiffre “supérieur aux niveaux d’avant la crise”, a déclaré TUI.
Grâce à l’amélioration de sa situation financière, le groupe a commencé à rembourser le soutien financier apporté par l’État allemand pendant la pandémie l’année dernière.
À propos : au Royaume-Uni, Jet2 Holidays, qui a terminé deuxième, a obtenu la licence ATOL pour 5,8 millions de passagers. TUI a obtenu cette année une licence pour 5,3 millions de passagers. Suite à une réaction, TUI UK a déclaré à TravMagazine BeLux : “After a challenging few years’ for the travel industry, it’s great to see that Brits are very much back to booking their overseas holidays. The updated ATOL numbers are based upon a prediction for the coming year – and is something we constantly keep under review as each travel company renew their licence at different times.”
En d’autres termes, la bataille pour le leadership du marché au Royaume-Uni n’est pas encore terminée.
TUI tiendra une réunion d’actionnaires plus tard dans la journée. Ceci est particulièrement important pour respecter le calendrier de remboursement prévu pour les prêts de la période covid-19. Une augmentation de capital avec droit de souscription est prévue pour financer les remboursements. Le capital correspondant a déjà été approuvé lors de l’assemblée générale annuelle de 2022. Pour mener à bien l’augmentation de capital, le capital social de TUI AG doit d’abord être réduit et le nombre existant d’actions doit être réduit en conséquence par la fusion d’actions. La mesure crée une meilleure position de départ pour le refinancement de TUI. Les actionnaires voteront sur cette mesure aujourd’hui.
© TUI Group