Entretien avec Sander de Rooij, copropriétaire de TravelSpirit
TravelSpirit n’est plus un inconnu pour nos voisins du Nord, mais le développeur de logiciels axés sur le secteur du voyage s’adresse de plus en plus aux tour-opérateurs belges. C’est le moment d’avoir un entretien avec le copropriétaire Sander Van Rooij.
Que fait TravelSpirit exactement ?
‘Tout a commencé il y a environ 23 ans, lorsque mon père, ma sœur et moi avons fondé le tour opérateur BonTravel. Nous étions spécialisés dans l’organisation de séjours de plongée sous-marine à Bonaire dans les Antilles néerlandaises. Lorsque, contre toute attente, j’ai dû reprendre le back-office de ma sœur, j’ai eu l’idée de créer moi-même le logiciel. Les systèmes qui existaient déjà étaient tous des systèmes de réservation, mais dans le secteur du voyage, il est crucial de (re)connaître son client. Le développement logiciel a commencé avec SiteSpirit avec lequel nous avons construit des sites web. Nous nous sommes rapidement concentrés sur le secteur du voyage et c’est pourquoi, nous nous appelons désormais TravelSpirit. Je dirige l’entreprise avec Barry Nijenhuis. Nous avons développé notre propre logiciel, un système de gestion de la relation client (CRM) qui permet aux agences de voyage de mieux gérer leurs données clients. Actuellement, TravelSpirit se concentre sur le développement et la mise en œuvre de CRM/Backoffice, Visual Tour Builder (plans de voyage inspirants/devis en un clin d’œil), Mediaspirit (gestion fluide et efficace des images) et, grâce à notre approche du “point d’entrée unique”, nous veillons à ce que les ajustements pour le backoffice, le site web, etc. ne doivent être effectués qu’une seule fois. Nous ne construisons plus de sites web, mais fournissons des solutions complètes en coopérant avec d’autres acteurs. Le site web du client reste donc unique et est intégré au logiciel de voyage le plus innovant disponible aux Pays-Bas. Nous proposons le logiciel approprié pour chaque moment de la customer journey via des modules. De l’inspiration à la réservation, au voyage en lui-même, à la rétention et à tout ce qui se passe entre toutes ces phases. Avec notre système, vous pouvez réaliser 80 % de votre activité. Nous ne nous occupons pas de la comptabilité, mais notre système est relié aux systèmes de comptabilité existants. Nous proposons donc un système très complet, soutenu par une équipe enthousiaste de quatorze personnes.’
Qu’est-ce qui vous distingue des autres développeurs de logiciels ?
‘Nous attachons une grande importance au contact personnel. Nous rendons visite à tous nos clients et réfléchissons avec eux. Nous nous rendons régulièrement chez eux pour une journée et nous travaillons sur place. De cette façon, nous captons les signaux concernant le système et nous pouvons réagir immédiatement. Cette approche est également très appréciée. On nous complimente souvent pour cette collaboration de proximité. En plus du contact personnel, nous avons également des années d’expérience avec différentes entreprises de voyage, ce qui nous permet d’avoir des connaissances approfondies. Actuellement, 180 tour-opérateurs utilisent notre système et nous avons des clients dans tous les segments du secteur.’
Comment cela fonctionne-t-il en pratique ?
‘Nous proposons une large gamme de modules parmi lesquels le client peut faire son choix. Bien sûr, il peut aussi choisir de tout implémenter en une fois, mais tous les modules ne présentent pas le même intérêt pour tout le monde. Le module le plus populaire est le Visual Tour Builder, avec lequel vous pouvez créer les plus beaux plans de voyage et des devis pour votre client via un simple système de ‘drag & drop’. Ce qui est formidable avec notre système, c’est qu’il peut évoluer en même temps que les entreprises et vous pouvez choisir d’ajouter des modules supplémentaires au système à tout moment.’
Que peuvent attendre vos clients ?
‘Nous proposons une formule sur mesure qui inclut tout : assistance, formation, licences, utilisation du serveur, etc. Plus de la moitié de nos collaborateurs sont des développeurs. Ils améliorent constamment le système. Je pense que nous avons une avance de cinq ans sur les systèmes concurrents. Vous payez un coût unique pour la mise en œuvre du système, puis vous payez une redevance mensuelle en fonction du nombre d’employés de l’entreprise et du nombre de modules que vous choisissez.’
Qui sont vos principaux clients ?
‘Les tour-opérateurs, mais aussi de plus en plus d’agents de voyage et d’AVI – pour lesquels nous avons développé un outil spécial – savent comment nous trouver. Nous constatons également que les frontières entre le tour-opérateur et l’agent de voyage s’estompent. Les tour-opérateurs vendent de plus en plus directement au client et les agents de voyage organisent de plus en plus souvent leurs propres voyages. Nous comptons également un certain nombre de DMC étrangers parmi nos clients. Je suis d’ailleurs surpris de voir combien de tour-opérateurs, même les plus importants, travaillent encore avec des fichiers Excel et des documents séparés, reliés entre eux par différents systèmes. Et combien de temps il faut parfois pour faire un devis et combien d’efforts il faut pour y apporter de petites modifications par la suite. Tôt ou tard, cela entraîne des problèmes.’
Y a-t-il beaucoup de concurrence sur le marché ?
‘Il existe d’autres développeurs qui proposent des logiciels de voyage tout comme nous, mais nous ne les considérons pas comme des concurrents et sommes heureux de rechercher des possibilités de collaboration. Nous avons établi des liens avec Globus, Davinci, 1TIS Grip et nous travaillons sur une collaboration avec Planisto d’Euram. La différence avec les autres fournisseurs est que nous pouvons tout offrir. Nous ne voulons absolument pas nous imposer aux clients et nous préférons travailler avec d’autres systèmes plutôt que les uns contre les autres. Nous constatons que la plupart de nos concurrents sont également ouverts dans ce domaine. Par exemple, pour le Visual Tour Builder, nous collaborons avec la société belge Appit qui développe des applications de voyage. Ainsi, le client final peut voir la proposition – réalisée via le Visual Tour Builder – dans une belle application également grâce à Appit. Notre but n’est pas de réinventer l’eau chaude. Nous ne pourrons jamais tout faire, c’est pourquoi nous sommes ouverts aux collaborations et aux connexions. Ainsi, nous pouvons nous concentrer sur nos relations avec nos clients et nos propres services. Mais notre système permet de tout rassembler dans un seul cockpit.’
Qu’apportera l’année 2022 ?
‘En 2022, nous continuerons à nous internationaliser. Par exemple, nous allons lancer le Visual Tour Builder en dehors de l’Europe. Notre objectif est de faire en sorte que les utilisateurs puissent travailler avec notre système de manière très accessible. Comparez cela à Netflix, où vous créez un compte et regardez un film ou une série quelques minutes plus tard. Imaginez que les agences de voyage du monde entier puissent créer un compte, puis établir immédiatement un plan de voyage et un devis ? Nous sommes également en train d’ajouter d’autres fonctionnalités à nos systèmes via les banques de lit et les sociétés de location de voitures, par exemple.’
Quel est votre atout le plus important ?
‘Nous prenons le temps de livrer un système entièrement adapté au client. Il ne s’agit pas de livrer un produit avec un mode d’emploi et d’abandonner ensuite le client à son sort. Nous voulons le faire bien et minutieusement et opter pour une coopération à long terme. Qu’il s’agisse d’un nouvel acteur ou d’une entreprise établie de longue date, nous apportons à chacun une solution sur mesure. Toujours avec le même objectif : aider les entreprises de voyage à faire leur travail de manière plus efficace.’
Intéressé ?
N’hésitez pas à contacter Sander via sander@travelspirit.nl.
Il se fera un plaisir de vous en dire plus sur TravelSpirit et les possibilités pour votre entreprise.