Le groupe polonais eSky reprend l’une des marques les plus reconnaissables du secteur du voyage : Thomas Cook. L’accord d’acquisition signé avec Fosun Tourism Group stimulera une croissance significative pour Thomas Cook et permettra à eSky Group de renforcer sa position en Europe de l’Ouest.
eSky Group, propriétaire d’une plateforme de voyage de premier plan en Europe centrale et orientale, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord avec Fosun Tourism Group pour l’acquisition de Thomas Cook, à l’exception des activités en Chine. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été divulgués, et la finalisation est soumise aux conditions habituelles. Cette acquisition stratégique donne à Thomas Cook accès à la vaste offre de vols d’eSky et offre des opportunités de croissance supplémentaire. Parallèlement, elle ouvre à eSky la porte à l’un des marchés les plus développés d’Europe de l’Ouest, ce qui renforcera considérablement sa position sur le marché.
Cette acquisition fait suite au lancement du nouveau Thomas Cook en ligne en septembre 2020, seulement dix mois après que Fosun Tourism Group ait acquis la marque emblématique. Fosun Tourism Group, un groupe touristique opérant à l’échelle mondiale avec un fort accent sur les loisirs, est également propriétaire de marques telles que Club Med, le leader international avec environ 70 resorts.
eSky Group, fondé en 2004, est devenu la plateforme de voyage dominante en Europe centrale et orientale et s’est étendu à l’échelle mondiale ces dernières années. Actuellement, eSky opère sous les marques eSky et eDestinos dans plus de 50 pays répartis en Europe, Amérique et Afrique. L’entreprise propose un accès à plus de 550 compagnies aériennes et 1,3 million d’hôtels dans le monde. En 2023, eSky Group a réalisé un bénéfice de plus de 19 millions d’euros, soit une augmentation de 42 % par rapport à l’année précédente, et près de trois fois plus qu’en 2019.
« La combinaison de l’histoire riche de la marque Thomas Cook et de notre technologie accélérera la croissance de Thomas Cook et renforcera notre position en Europe de l’Ouest. Cette acquisition est une étape stratégique pour étendre notre offre de simples billets d’avion à des forfaits de voyage complets sur nos marchés existants en Europe et en Amérique latine, et pour accroître davantage notre présence en Europe de l’Ouest », a déclaré Łukasz Habaj, cofondateur et CEO d’eSky Group.
L’entreprise est basée à Katowice, en Pologne, et compte plus de 800 employés, dont une équipe interne de développement de plus de 190 personnes, ce qui leur permet d’innover rapidement et à grande échelle. Depuis 2022, eSky Group est partiellement détenu par la société de capital-investissement cotée en bourse MCI, un fonds leader dans le domaine du Digital & ClimaTech en Europe centrale et orientale. MCI a également investi auparavant dans la société de taxis Gett et l’entreprise de paiements iZettle.
« L’acquisition de Thomas Cook par eSky s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise visant à développer le segment des forfaits dynamiques et à se développer à l’échelle mondiale. Cette étape renforcera la position d’eSky et pourrait stimuler les ventes de forfaits eSky l’année prochaine à plus de 233 millions d’euros, maintenant un taux de croissance à trois chiffres », a déclaré Michał Górecki, Senior Investment Partner chez MCI Capital.
Au cours des dernières années, eSky a le plus investi dans les city trips et les forfaits de voyage. Ce produit est une pierre angulaire de la transformation de l’entreprise, passant d’une plateforme axée principalement sur les vols à une plateforme pour les voyagistes virtuels.
Dans le cadre de l’accord, Thomas Cook reste sous la direction du CEO Alan French au sein de l’entreprise. L’entreprise continuera d’opérer sous le nom de Thomas Cook.
« La finalisation de cette transaction injectera des fonds importants dans notre entreprise, ce qui nous permettra de reconstruire la marque et d’accélérer la croissance. En combinant la puissance de notre technologie de forfaits de voyage et notre expertise avec l’offre de vols, le marketing de performance et l’expertise technique de l’équipe eSky, nous sommes convaincus que nous créerons une organisation de voyage européenne puissante », a déclaré Alan French, CEO de Thomas Cook Tourism.
« Je suis extrêmement heureux de cette étape. Cela donnera à la marque Thomas Cook la force de croître davantage, notamment en accédant à plus de compagnies aériennes, de destinations et d’hôtels. Dès que nous en saurons plus sur nos plans, nous en informerons », a déclaré Mark Verbunt (Country Manager de Thomas Cook pour les Pays-Bas et la Belgique) à TravMagazine.
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