Après une soirée conviviale vendredi, où la « famille Selectair » a pris le temps de se retrouver autour d’un buffet généreux et d’un verre de vin, le congrès a attaqué sérieusement dès le samedi matin.
Après que le président de Selectair, Pieter Demuynck, ait souhaité la bienvenue aux participants, il a donné la parole à quelques acteurs du tourisme qui ont également rendu ce congrès possible : l’office du tourisme de Croatie et sa branche locale de Sibenik – où, pour rappel, se déroule le congrès. En remerciement pour leur hospitalité, ils ont reçu une bouteille de bière et des boîtes de chocolat, question de mettre à l’honneur la culture belge. Amadria Park Era a également présenté son offre hôtelière croate.
De plus, depuis le marché belge, la compagnie d’assurances voyages Allianz Partners et la société de logiciels APPIT soutiennent le congrès en tant que sponsors principaux. Ils ont également eu l’opportunité de dire quelques mots. À cette occasion, Rudi Verschoren, Business Development Manager chez Allianz Partners, a félicité les agences Selectair qui ont désormais terminé leur formation FSMA. Ensuite, Jimmy Buckinx et Willem Casters, deux informaticiens chez APPIT, ont expliqué comment ils ont développé l’application Selectair – un outil important, car toutes les informations concernant le congrès, de la liste des participants au programme, sont disponibles via cette application. Une série de questions pertinentes sur le fonctionnement et les options de la technologie APPIT a ensuite été posée depuis la salle.
Croquettes de crevettes et l’accord de gouvernement flamand
Le congrès a ensuite été entièrement consacré au thème intitulé : « Naviguer vers la croissance financière et les perspectives économiques ». Le conférencier invité Stijn Baert, professeur d’économie du travail (UGent), a présenté sous le titre « It’s the economy, stupid » une conférence solide dans laquelle il a expliqué 10 concepts économiques de base.
Un extrait de la présentation : devons-nous nous inquiéter de notre prospérité ? Et pourquoi les croquettes de crevettes sont-elles si chères maintenant ? La réponse à cette dernière question est simple : la rareté, après quoi le prix des croquettes est déterminé par la loi de l’offre et de la demande.
Lorsque Baert a approfondi sa spécialité, le marché du travail, cela a suscité à la fois de l’enthousiasme et des sourcils froncés dans la salle. En particulier lorsqu’il a comparé le taux d’emploi entre les provinces belges : les habitants de la Flandre occidentale et orientale sont de loin les meilleurs élèves de la classe provinciale, ce qui a été confirmé avec une fierté assumée par les nombreux professionnels du voyage de ces provinces présents dans la salle.
L’accord de gouvernement que le gouvernement flamand a signé hier soir a également été passé à la loupe. Un sujet intéressant qui sera discuté plus en détail lundi lors d’un nouvel épisode du TravMag Podcast. Aux côtés de Stijn Baert, Pieter Demuynck et l’autre conférencier invité, le journaliste économico-financier Paul D’Hoore, participeront à la discussion.
Dégustation de vin à Sibenik
Lors du déjeuner, accompagné d’une dégustation de vin, les agents de voyages ont eu l’occasion de réfléchir à la matinée riche en contenu et d’échanger leurs opinions.
Le reste de la journée sera consacré à la destination elle-même : une visite guidée du centre de Sibenik, suivie d’un peu de temps libre, et en soirée, un dîner commun dans le centre historique, évidemment accompagné d’un repas copieux et d’un bon verre de vin.