
TravMagazine a récemment annoncé que TUI proposerait cet hiver, au départ de Bruxelles, une nouvelle destination hivernale scandinave. Le nom de l’aéroport – Scandinavian Mountains Airport – est aussi singulier que son origine : son histoire suit en effet la transformation de la région, passée d’une économie agricole à une économie axée sur le tourisme. Nous avons trouvé cela suffisamment intéressant pour partir à la recherche de l’histoire de ce petit aéroport intrigant situé dans une charmante région de sports d’hiver.
L’emplacement de Scandinavian Mountains Airport était à l’origine une piste d’atterrissage construite à la fin des années soixante sur des terres agricoles à Mobergskölen, près du village de Rörbäcksnäs, à 6,5 km par la route ou à 4,7 km à vol d’oiseau de la frontière norvégienne. L’aéroport a été fondé à l’origine par des habitants de la région – principalement des agriculteurs passionnés d’aviation – et servait de petit aérodrome pour l’aviation de loisir.
Pour les curieux : voici à quoi il ressemblait en 1974 :
La piste d’atterrissage a connu un développement dans les années 1970 lorsque le Sälenfjällens Flying Club local en a repris l’exploitation et a renommé l’aéroport Sälen Trysil Airport en 1972. En 2005, la piste a été allongée à 1 199 mètres pour mieux répondre aux besoins de l’aviation locale.
Au début des années 2000, les stations de ski situées de part et d’autre de la frontière ont connu une hausse du tourisme international, ce qui a conduit à des projets de création d’un aéroport permettant d’accueillir des visiteurs venus de toute l’Europe.
La planification du nouvel aéroport a commencé au début des années 2010 en réponse à la demande croissante du secteur du tourisme de ski en Scandinavie. Le projet a été mené par les nouveaux propriétaires, Scandinavian Mountains Airport AB, un consortium d’acteurs touristiques locaux des deux côtés de la frontière – suédoise et norvégienne – comprenant des offices de tourisme municipaux ainsi que SkiStar, propriétaire de plusieurs stations de ski voisines. L’objectif était de construire un aéroport destiné aux vols charters pour les touristes se rendant dans les stations de sports d’hiver de Sälen et Idre (Suède) et de Trysil (Norvège).
Scandinavian Mountains Airport a officiellement ouvert ses portes en décembre 2019, devenant ainsi le premier nouvel aéroport construit en Suède depuis 20 ans. Il a été conçu en mettant l’accent sur le tourisme saisonnier, avec une orientation marquée vers les voyageurs hivernaux. En janvier 2020, le gouvernement suédois a approuvé l’aéroport pour les vols internationaux.
L’aéroport a débuté ses opérations le 22 décembre 2019, marquant ainsi le début de sa première saison hivernale. Durant cette période, la compagnie Braathens Regional Airlines (BRA) a assuré des vols intérieurs au départ de plusieurs villes suédoises – Stockholm Bromma, Malmö, Ängelholm, Göteborg et Växjö – avec des appareils de type ATR72-600 et BAe RJ100. Lors de son premier hiver, l’aéroport a accueilli 14 314 passagers, la demande étant concentrée entre décembre et avril.
Les prévisions initiales tablaient sur 35 000 passagers pour la première année, mais pour atteindre le seuil de rentabilité, l’aéroport doit accueillir entre 200 000 et 300 000 passagers par an, un objectif que la direction espérait atteindre dans un délai de cinq ans, bien que le trafic passager en 2023 se soit élevé à environ 19 000.
Durant la saison hivernale 2023-2024, Scandinavian Mountains Airport a atteint environ 25 000 passagers, soit une augmentation de 40 % par rapport aux années précédentes. Cette croissance a été portée par les voyageurs internationaux, notamment en provenance du Danemark, des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Et désormais également de Belgique.
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