Le Salon des Vacances met en avant trois thèmes centraux: les voyages de noces, les hébergements insolites et le tourisme zen et éco-responsable.
Le dernier thème, la durabilité, joue un rôle de plus en plus important lors des voyages. Son importance croissante se reflète dans une légère augmentation de la popularité des voyages en train comme moyen de transport privilégié – passant de 4 à 7 pour cent.
Une remarque importante à ce sujet est cependant que l’intention de voyager de manière plus durable ne se traduit pas toujours directement dans le comportement de voyage. “Une explication possible à cela pourrait être que le train est toujours perçu comme coûteux par les consommateurs. De plus, les liaisons vers de nombreuses destinations ne sont pas optimales”, déclare Pierre Fivet, porte-parole de l’ABTO, lors de la conférence de presse.
Dans leur choix de destination de vacances, les Belges ne cherchent pas loin. Les cinq principales destinations de 2023 étaient : 1. France, 2. Belgique, 3. Espagne, 4. Pays-Bas, 5. Italie. La France reste une fois de plus en tête de la catégorie des vacances en voiture, comme chaque année. L’Espagne est quant à elle la destination la plus populaire pour l’avion.
En moyenne, le Belge dépense jusqu’à 958 euros pour un voyage. C’est une légère baisse par rapport à 2022, où le Belge dépensait 981 euros.