
Rhodes est une île aux multiples visages : à la fois cosmopolite et traditionnelle, intemporelle et moderne, simple et spectaculaire.
Rhodes est une belle mosaïque d’expériences : l’île des chevaliers et le mythique Colosse de Rhodes, où Byzantins, Grecs, Vénitiens et Turcs ont tous laissé quelque chose pour qu’on se souvienne d’eux. Aux côtés des complexes hôteliers de luxe se trouvent des villages où les femmes cuisent encore du pain dans un four en plein air alimenté au bois.
Rhodes possède une histoire longue et impressionnante ; elle ressemble à un lieu tout droit sorti d’un conte médiéval avec ses châteaux, ses chevaliers, les histoires de Grands Maîtres et les magnifiques bâtiments d’architecture gothique et Renaissance.
C’est aussi une île d’une grande beauté naturelle : les belles plages font face aux pins des versants montagneux ; les villages de montagne surplombent les villes en bord de mer ; et les sites archéologiques, les monuments médiévaux et les stations balnéaires cosmopolites disposées dans le style traditionnel contribuent tous à rendre la popularité de cette destination si difficile à résister, même pour un voyageur exigeant.
Au cœur de Rhodes, dans la ville médiévale, flotte un air hanté et mystérieux dans les rues, ramené à la vie à travers les siècles. La célèbre Ordre des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, les Hospitaliers, a laissé une empreinte indélébile sur l’île. Si l’on se promène dans la ville toujours animée, on peut presque entendre les sabots des chevaux et les voix murmurantes de l’histoire.
La ville n’a jamais été déserte ni abandonnée. C’est l’un des rares survivants du monde médiéval ; elle se dresse intacte, dans toute sa beauté vibrante. En 1988, l’UNESCO a déclaré le complexe architectural des Chevaliers de Rhodes comme site du patrimoine mondial.
Les amoureux de la plage seront pleinement satisfaits des rivages de Rhodes. En tête de liste se trouvent Kiotari, Kallithea, Agathi, Apolakkia, Kolymbia, Anthony Quinn Beach, Lardos, Afandou avec son parcours de golf, Traounou avec ses pistes de motocross, Trianda et Tsabika. Tous merveilleux, avec du sable, de l’eau claire et des sports nautiques. Les planchistes affluent vers Prasonissi, une île verte au sud de Rhodes.
Les trésors cachés dans les nombreux villages de Rhodes sont inestimables. Il y a Emponas avec son vin renommé et ses costumes traditionnels, Agios Isidoros figé dans les années 1960, Apollona avec son musée du folklore, Archangelos avec sa longue tradition de céramique et de musique, et Afandou avec ses habiles tisserands.
Les pittoresques villages de Rhodes comprennent également Trianda avec son Musée de Minéralogie et de Paléontologie, Kritinia avec le Château Castello, Lardos avec son château byzantin, Salakos avec ses puits, Psinthos avec l’une des plus grandes places de la ville dans les Dodécanèses, Asklipio avec sa belle église byzantine et Eleousa avec ses bâtiments vénitiens et ses tavernes pittoresques.
Lors de votre visite sur l’île de Rhodes, ne manquez pas l’occasion de déguster leurs plats traditionnels locaux ! Croquez leurs délicieux amuse-gueules tels que les pitaroudia (boulettes de pois chiches frites avec de la menthe hachée, des oignons et de la tomate), les boulettes de courgettes et les feuilles de cyclamen farcies aux lentilles. Les douceurs de Rhodes sont célèbres. Le traditionnel melekouni sucré est servi lors d’événements spéciaux tels que les fiançailles, les baptêmes, les mariages, les jours de fête et les anniversaires. Enfin, n’oubliez pas de goûter la boisson locale, la Souma.
L’île offre de nombreuses options pour passer du temps tout en apprenant à bien connaître l’endroit. Visitez les caves, plongez dans le merveilleux fond marin de l’île et parcourez ses sentiers pour la découvrir d’un bout à l’autre.
Dégustation de vin
Les délicieux plats de Rhodes sont servis avec des vins locaux savoureux des caves de l’île, qui perpétuent leur longue tradition remontant à l’Antiquité. Les caves produisent d’excellents vins et ont été récompensées à l’échelle internationale.
Les vignobles de Rhodes bénéficient du soleil et des pluies fréquentes ainsi que de la brise marine fraîche de mai à septembre. Les hivers sont courts avec beaucoup de pluie, en revanche il n’y a pas de pluie pendant la période de croissance. Pendant la chaleur de l’été, les vents frais aident la température du sol pour une bonne vinification.
Les vignerons ont amélioré les variétés locales et mis en œuvre la croissance de certaines variétés étrangères.
Goûtez la variété blanche Moschato renommée depuis l’Antiquité, l’Athiri et la Mandilaria (connues sous le nom d’Amorgiano sur l’île), le Moschato Trani et l’Asyrtiko. Une autre variété importante est le Muscat blanc, qui produit des vins doux.
Sports nautiques et plongée
Rhodes est considérée comme un paradis pour les véliplanchistes, en particulier sur la côte ouest (Ixia, Ialyssos) et à Prasonisi. Pour ceux qui aiment la plongée, le fond marin avec ses grottes sous-marines, ses épaves et ses habitats uniques est intéressant.
Dans la région d’Apolakkia (voir les plages), se trouve le Rhodescape Adventure Park, qui organise de nombreuses activités pour les enfants, dont des tyroliennes.
Randonnée
Rhodes est également connue pour son réseau de sentiers. Nous recommandons : Salakos-Monastère de Profitis Ilias, la Vallée des Papillons, le Monastère de Kalopetra, Emponas-Sommet d’Attaviros et Rhodes-Creta.