
Ce matin, à bord du Lapérouse, Olivier Narcy, Chief EMEA Sales & Global Customer Relations Officer chez Ponant, a présenté la stratégie lors du Seminar@Sea 2025. Nous faisons partie du voyage et avons suivi cela de très près.
Des marques claires, un positionnement plus affûté
Le nouveau groupe Ponant, repensé, compte désormais trois marques : Ponant Exploration, la marque historique avec sa flotte emblématique, Aqua Expeditions récemment acquis, et désormais aussi Paul Gauguin Cruises, positionné de manière distincte. Par le passé, Ponant avait tenté de proposer Paul Gauguin comme une croisière Ponant à part entière, ce qui avait entraîné une certaine confusion : le navire, l’ambiance à bord et l’approche opérationnelle diffèrent fondamentalement de ce que l’on connaît chez Ponant. Bien que l’expérience soit tout aussi haut de gamme, elle s’adresse à un autre type de voyageur. En positionnant Paul Gauguin Cruises comme une marque à part entière au sein du groupe, la présentation du produit correspond désormais mieux à l’expérience vécue à bord. Ainsi, chaque marque bénéficie d’un profil clair au sein de la stratégie globale du groupe.
Diversification accrue : croisières fluviales et catamarans
Avec l’acquisition récente d’Aqua Expeditions, le groupe fait ses premiers pas dans le segment des croisières fluviales, avec des itinéraires sur l’Amazone, le Mékong, mais aussi aux Galápagos. Aqua Expeditions est à l’origine un produit international dont la langue principale est l’anglais. Mais à partir de l’hiver 2026/2027, Ponant proposera également des croisières francophones à bord de l’Aqua Nera et de l’Aqua Amazon, deux bateaux fluviaux naviguant sur l’Amazone. Au total, huit départs sont programmés, quatre par navire. Toute l’expérience – de l’équipage à l’accompagnement en passant par la documentation – sera proposée en français.
Le Spirit of Ponant, clairement le coup de cœur personnel d’Olivier Narcy, est un catamaran de six cabines lancé l’an dernier, qui s’est révélé être un véritable succès. Initialement conçu pour les voyageurs individuels, le navire a été étonnamment souvent réservé par des familles et des groupes d’amis souhaitant le privatiser entièrement. Cette popularité inattendue a marqué le coup d’envoi d’un déploiement plus large de ce concept. À l’hiver 2026/2027, un deuxième catamaran suivra en Polynésie française, où Ponant assurera également l’exploitation et la propriété. Un troisième catamaran, prévu pour la Méditerranée et les Caraïbes, est également déjà en préparation.
Nouveaux itinéraires, nouvelles découvertes
À partir de fin 2024, des croisières seront proposées en Namibie et en Afrique du Sud. Ces destinations ont été envisagées après que Ponant a décidé d’éviter temporairement le canal de Suez et la mer Rouge en raison de la situation sécuritaire. Le contournement de l’Afrique s’est révélé non seulement nécessaire, mais a également donné lieu à des itinéraires inattendus et attrayants : riches en nature, culture et authenticité.
L’Antarctique reste également au cœur de l’offre. En 2028, la compagnie maritime organisera une circumnavigation complète du continent à bord du Commandant Charcot. Ce voyage exceptionnel de près de deux mois n’est pas encore officiellement en vente, mais selon Olivier, l’intérêt est déjà très important.
Par ailleurs, Ponant mise sur l’archipel des Galápagos grâce à l’offre d’Aqua Expeditions. L’itinéraire « Trésors cachés des Galápagos », à bord de l’Aqua Mare, est considéré comme l’un des produits les plus exclusifs du portefeuille. En raison de la capacité limitée du navire (16 passagers), cet itinéraire ne sera probablement pas proposé en français, mais la destination attire depuis des années un public international. Grâce à une licence d’opérations commerciales dans la région, Aqua Expeditions – et donc Ponant – peut enfin y établir sa présence.
Cap sur le net-zéro
Ponant souhaite se positionner comme l’un des acteurs les plus avant-gardistes de l’industrie des croisières. La compagnie investit massivement dans la transition écologique de sa flotte, avec des mesures concrètes telles que des branchements à quai, des catalyseurs et des modifications de la coque des navires pour réduire la consommation de carburant. Chaque détail technique est minutieusement examiné afin de diminuer l’empreinte écologique.
Les ambitions de Ponant vont au-delà des normes du secteur. Alors que l’Organisation maritime internationale (OMI) vise la neutralité carbone à l’horizon 2050, Ponant souhaite atteindre cet objectif avec dix ans d’avance. Pour 2050, l’armateur vise même une absence totale d’émissions – rendue possible grâce à des innovations comme les piles à combustible et la technologie vélique.
Ces efforts ne passent pas inaperçus. Un exemple marquant est la ville de Menton, sur la Côte d’Azur, qui accueille rarement des navires de croisière. Après une évaluation approfondie des mesures durables mises en œuvre par Ponant, la ville a donné son feu vert à une escale. Une décision fondée explicitement sur des actions concrètes, et non sur de simples promesses.
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