
L’avenir d’Air Belgium repose entièrement sur le transport de fret. La compagnie aérienne belge en difficulté a confirmé qu’une seule offre de reprise avait été soumise. Cette offre, émanant d’un acteur européen du secteur du fret, concerne uniquement la division cargo. La branche passagers de la compagnie disparaît définitivement.
L’offre, reçue dans les délais impartis, est décrite par Air Belgium comme « concrète et sérieuse » et conforme à la réglementation européenne. Selon un e-mail interne consulté par le portail d’actualités francophone L-Post, il s’agirait d’une entreprise européenne possédant une flotte de fret conséquente.
Le repreneur potentiel souhaite reprendre l’ensemble des activités de fret, ce qui permet de préserver une partie des emplois chez Air Belgium. Ainsi, les postes du personnel administratif, opérationnel et au sol, ainsi que ceux des pilotes, sont sauvegardés. En revanche, le personnel de cabine, affecté exclusivement aux vols passagers, n’est pas inclus dans la reprise et demeure dans l’incertitude.
Le curateur Bernard Vanham a analysé la proposition de reprise et soumis un avis de vente au tribunal de l’entreprise de Nivelles. Le tribunal se prononcera sur l’offre le 5 décembre. Air Belgium exprime l’espoir d’un jugement favorable.
Fin définitive des vols passagers
Fin septembre, la procédure de réorganisation judiciaire qui protégeait la compagnie de ses créanciers depuis septembre 2023 a pris fin. Cela a marqué l’arrêt des vols passagers déficitaires vers l’Afrique du Sud et Maurice. Depuis, Air Belgium opère uniquement en tant que compagnie de location humide et de charters.
Avec un effectif de 400 à 500 employés, le personnel de cabine est placé depuis des semaines en chômage économique. Le projet de reprise offre une lueur d’espoir pour les autres employés et semble rediriger définitivement l’orientation d’Air Belgium vers le transport de fret.