C’est un problème récurrent chaque année à Majorque et à Ibiza : les touristes qui consomment de l’alcool de manière excessive. Récemment, le gouvernement des Baléares, auquel appartiennent les îles, a introduit des règles plus strictes.
Les nouvelles mesures, qui visent principalement les zones de vie nocturne bien connues telles que le Ballermann à Majorque (populaire auprès des touristes allemands), interdisent la consommation d’alcool dans les espaces publics.
Les règles de conduite renforcées ont été annoncées vendredi dans la capitale, Palma, sur Majorque, rapporte l’agence allemande dpa.
La mesure entrera officiellement en vigueur quelques jours après sa publication dans le journal officiel. Les contrevenants, qu’ils soient touristes ou résidents locaux, qui seront surpris en train de consommer de l’alcool en public, par exemple avec une canette de bière ouverte sur la plage ou dans un espace public, pourraient recevoir une amende variant de 500 à 1 500 euros.
Dans une tentative de s’attaquer au soi-disant “tourisme de beuverie”, le gouvernement régional avait déjà adopté un ensemble de lois en 2020. Celles-ci étaient quelque peu passées au second plan en raison de la crise du coronavirus.
Désormais, certaines parties de cette législation sont modifiées par décret. Auparavant, il était uniquement interdit de consommer de l’alcool en groupe dans la rue, sans qu’une taille maximale de groupe ne soit fixée. Selon la nouvelle réglementation, il est désormais interdit de consommer de l’alcool sur la voie publique ou sur la plage, même si la personne est seule.
Cependant, l’interdiction ne s’applique pas à toute l’île de Majorque, mais se concentre surtout sur le hotspot touristique allemand de Playa de Palma au sud de la capitale et sur la zone festive britannique de Magaluf à l’ouest de Palma. L’interdiction vaut également pour Sant Antoni de Portmany à Ibiza.
Le nouveau décret est initialement valable jusqu’à fin 2027. Les autorités sont optimistes quant à la possibilité de gérer les excès même sans réglementation stricte d’ici là. Il reste cependant à voir comment la police appliquera strictement la nouvelle ordonnance. (Photo Shutterstock).