
À partir du 1er octobre, les Belges pourront demander un visa touristique gratuit pour un séjour de 30 jours au Sri Lanka. La Belgique fait ainsi partie des 35 pays participant au programme pilote de six mois. Normalement, un visa pour 30 jours coûte 51 euros.
Le fait que la période d’essai commence le 1er octobre n’est pas une coïncidence. La haute saison touristique au Sri Lanka bat son plein à partir de décembre et se termine généralement à la mi-avril.
Le visa gratuit vise à soutenir davantage le nombre de visiteurs touristiques internationaux, car le tourisme est un secteur crucial pour l’économie sri-lankaise. Le gouvernement vise une croissance jusqu’à 2,5 millions de visiteurs, ce qui devrait rapporter environ 4 milliards d’euros.
L’Inde reste la plus grande source de touristes, avec plus de 246 000 visiteurs en 2024, suivie du Royaume-Uni avec environ 124 000 visiteurs, selon les dernières données de la Sri Lanka Development Authority. Au premier semestre de 2024, le Sri Lanka a déjà généré plus de 1,34 milliard d’euros de revenus touristiques.
Avec cette mesure, le Sri Lanka suit les traces de la Chine et de la Thaïlande, qui ont récemment assoupli leur politique de visa pour attirer davantage de touristes.
Photo : Le Forteresse de Sigiriya près de Dambulla, Sri Lanka. (Shutterstock)