Le syndicat allemand Verdi a appelé le personnel au sol de Lufthansa à une grève d’avertissement mardi prochain dans les aéroports de Francfort-sur-le-Main, Munich, Hambourg, Berlin, Düsseldorf, Cologne-Bonn et Stuttgart.
La grève d’avertissement de 35 heures affectera plus de 100 000 passagers, selon la compagnie aérienne. Lufthansa est actuellement en train d’établir un plan de vol spécial qui sera publié prochainement, a rapporté dimanche la société à l’agence de presse allemande dpa.
La grève commencera mardi prochain à 4 heures et se terminera mercredi à 7h10, rapporte Verdi. Comme tous les employés au sol, de la maintenance à la gestion des passagers et des avions, sont appelés à cette grève d’avertissement, des annulations de vols et des retards importants sont à prévoir.
Il y a une semaine et demie, Verdi a appelé le personnel au sol à une grève d’avertissement de 27 heures, entraînant l’annulation de 900 vols.
Selon Verdi, il s’agit de négociations salariales à l’échelle de l’entreprise pour environ 25 000 employés au sol, y compris chez Deutsche Lufthansa, Lufthansa Technik, Lufthansa Cargo, Lufthansa Technik Logistik Services, Lufthansa Engineering and Operational Services, ainsi que d’autres filiales. Lufthansa parle d’environ 20 000 employés.
Selon Verdi, le troisième tour de négociations n’a pas abouti à un accord sur le conflit salarial. Le syndicat critique en particulier les augmentations salariales nettement inférieures pour le personnel au sol par rapport à d’autres groupes professionnels au sein de l’entreprise. Lufthansa n’aurait également pas été prête à compenser une partie des pertes de revenus des employés pendant la pandémie de coronavirus, en période de profits records, selon Verdi.
Le personnel au sol se sent à nouveau abandonné, dit Verdi. Alors que l’entreprise accorde d’importantes augmentations de salaire à deux chiffres à ses pilotes avec des revenus annuels allant jusqu’à 270 000 euros, les employés au sol avec des salaires horaires de départ parfois de 13 euros ne compenseraient même pas les augmentations de prix des dernières années, selon le syndicat.
Outre la demande de Verdi d’une augmentation de salaire de 12,5 %, qui doit être d’au moins 500 euros par mois pour douze mois de service, une compensation supplémentaire pour l’inflation de 3 000 euros est également exigée.
Lufthansa a souligné qu’ils ont fait une “offre nettement améliorée, basée sur l’accord que Verdi a atteint dans le secteur public”.
Elle prévoit une augmentation de salaire d’au moins environ dix pour cent sur douze mois, ainsi qu’un “paiement en temps opportun” d’une compensation pour l’inflation exempte d’impôt de 3 000 euros au total. Les salaires pour les quelque 20 000 employés au sol ont déjà augmenté en moyenne de 11,5 pour cent au cours des 18 derniers mois. (Photo Shutterstock).