
La compagnie aérienne de vacances allemande Condor a reçu plus de 300 millions d’euros de soutien de l’État allemand il y a quelques années. Le concurrent Ryanair s’y était opposé avec succès. Maintenant, le conflit entre dans une nouvelle phase, rapporte l’agence de presse allemande dpa.
L’État allemand avait sauvé Condor de la faillite en 2019 avec un prêt de la banque de développement KfW, après la faillite de la maison mère de Condor, Thomas Cook.
Avec l’aide à la restructuration, l’Allemagne voulait soutenir la compagnie aérienne sous la forme de deux amortissements de 90 et 20,2 millions d’euros. Ces aides faisaient partie du plan de restructuration lancé en octobre 2019, d’une valeur totale de 321,2 millions d’euros.
La Commission européenne, en tant qu’autorité de la concurrence la plus haute, veille à ce que les entreprises ne bénéficient pas d’avantages injustes grâce aux aides d’État, avait approuvé le plan en 2021. Le plus grand transporteur à bas coûts d’Europe, Ryanair, avait fait appel de cette décision devant la Cour européenne.
Il y a 2,5 mois, la Cour européenne a annulé l’approbation. Selon la Cour, la Commission n’avait pas suffisamment examiné si l’Allemagne obtiendrait une part raisonnable de la valeur future de Condor grâce à ce soutien.
La Commission européenne examine maintenant de nouveau si l’aide d’État était conforme au droit de l’UE. L’autorité souligne que le lancement de l’enquête ne signifie pas que l’aide était réellement contraire aux règles de l’UE.
Condor, un nom bien connu dans le secteur du voyage allemand et européen, a rencontré des difficultés financières après la faillite de sa maison mère, Thomas Cook. Pour sauver la compagnie aérienne et minimiser l’impact sur le secteur touristique, l’État allemand a fourni un soutien financier considérable. Cette aide visait à aider Condor à se restructurer et à retrouver son équilibre.
Le prêt de la banque de développement allemande (KfW) était une partie cruciale de ce plan de sauvetage. Le plan comprenait également des amortissements de plusieurs millions d’euros, destinés à renforcer la position financière de Condor et à permettre à la compagnie aérienne de poursuivre ses activités.
Le litige juridique a commencé lorsque Ryanair a contesté l’approbation de l’aide d’État par la Commission européenne. Ryanair a soutenu que l’aide à Condor créait un avantage concurrentiel déloyal et contrevenait aux règles de concurrence de l’UE. (Photo Shutterstock).