KLM réduit le gaspillage alimentaire à bord de ses avions grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Les programmes d’IA permettent à l’entreprise de mieux prédire combien de passagers ayant réservé prendront effectivement le vol. Cela permet de calculer le nombre de repas nécessaires et réalise jusqu’à 63 pour cent de réduction du gaspillage alimentaire sur la base du nombre prévu de passagers par vol. Cela représente une économie de plus de 100 000 kilos de repas sur une base annuelle.
« Les investissements dans la technologie numérique sont un point clé pour KLM. L’utilisation de l’intelligence artificielle contribue énormément à l’amélioration et à la durabilité de notre opération de vol. La lutte contre le gaspillage alimentaire en est un bel exemple, nous permettant d’économiser des dizaines de milliers de repas par an sur nos vols », a déclaré Marjan Rintel (PDG de KLM).
Toutes les réservations effectuées ne se traduisent pas par un passager à bord d’un avion KLM. Selon la classe, entre 3 et 5 pour cent des passagers réservés ne se présentent pas (à temps) pour le vol.
Le dernier modèle d’IA (TRAYS) est le premier modèle spécifiquement développé pour les activités de restauration de KLM. Le modèle d’IA prédit le nombre de passagers à bord en se basant sur des données historiques. Le système Meals On Board (MOBS) reçoit les nombres prévus de passagers par vol avec des prévisions distinctes pour les classes Business, Premium Comfort et Économie. La prédiction par le modèle d’IA commence 17 jours avant le départ et continue jusqu’à 20 minutes avant le départ du vol, permettant une prévision du nombre de passagers aussi précise que possible pour l’ensemble du processus de restauration, de l’achat au chargement. Le modèle d’IA TRAYS a été lancé à la fin de l’année dernière dans le cadre de Kickstart AI, réunissant des talents d’entreprises de premier plan, y compris KLM, bol, Ahold Delhaize, NS et ING, pour travailler sur le développement de ce modèle.
L’amélioration la plus significative est observée sur les vols intercontinentaux de KLM au départ de Schiphol, où 2,5 repas de moins (1,3 kilogramme) par vol doivent être jetés. Sur une base annuelle, cela représente une économie de 111 000 kilos de repas sur tous les vols de KLM desservis depuis Schiphol.