
Avec TravelMedia, nous faisons un reportage en direct depuis l’ITB Berlin, pour que vous ne manquiez rien.
Vous ne savez pas ce qu’est le DMA ? Pas de souci. Il n’est pas nécessaire de perdre le sommeil pour cela, mais lors de cette présentation, il est apparu que cela a un impact positif sur nous tous. Et c’est une bonne nouvelle !
C’est exactement aujourd’hui que le Digital Markets Act (DMA) entre en vigueur. Pas de meilleur moment pour James Byers, responsable de produit de groupe, Recherche chez Google, pour approfondir le sujet. Sa présentation portait sur l’introduction et l’impact du Digital Markets Act (DMA) en Europe, avec un focus particulier sur les changements que Google a mis en place pour se conformer à cette législation.
Le DMA est une législation de l’Union européenne visant à garantir des marchés digitaux équitables et ouverts en limitant la capacité des grandes plateformes digitales, telles que Google, à favoriser leurs propres services par rapport à ceux des concurrents. Cela signifie plus de transparence, des améliorations sur le marché publicitaire et au niveau de la politique de confidentialité, ayant un effet positif sur les petits annonceurs et les PME.
Google a modifié la manière dont les résultats de recherche sont affichés pour créer un terrain de jeu équitable pour tous les fournisseurs au sein de l’UE. Cela comprend :
- La fourniture de résultats de recherche plus riches et visuellement plus attrayants pour les services de recherche verticale (tels que les méta-moteurs de recherche et les agences de voyages en ligne).
- L’introduction de nouveaux filtres et raccourcis dans les résultats de recherche pour aider les utilisateurs à mieux trouver ce qu’ils recherchent.
- La suppression du traitement préférentiel des propres services de Google dans les résultats de recherche en Europe.
James Byers a utilisé des exemples spécifiques, comme les recherches d’hôtels et de vols, pour illustrer à quoi ressemblent ces ajustements en pratique et comment ils améliorent l’expérience utilisateur en créant un terrain de jeu équitable pour toutes les entreprises. Les efforts de Google comprennent la collaboration avec l’Union européenne, les fournisseurs, les entreprises touristiques et les organisations industrielles pour trouver un équilibre répondant aux besoins des utilisateurs, des entreprises et des services de recherche verticale.