
Après les évacuations et les rapatriements de touristes qui ont dû être effectués à la suite des incendies à Rhodes (Grèce), Sebastian Ebel, PDG du groupe TUI, a demandé l’élaboration d’une réglementation européenne pour l’évacuation des clients du secteur du tourisme en cas de catastrophes naturelles.
“Pour protéger les touristes, une réglementation européenne uniforme serait nécessaire”, a-t-il déclaré dans une interview accordée à Bild am Sonntag . Le CEO estime qu’il devrait y avoir une obligation légale pour toutes les parties d’évacuer leurs clients.
Ebel fait référence au fait que les plateformes de réservation d’hôtels, les moteurs de recherche de vols et les portails en ligne similaires n’assument pas le même degré de responsabilité que les vendeurs de forfaits. Selon ses estimations, cela signifie qu’entre 50 et 60 % des voyageurs ne sont pas protégés en cas de crise.
Ebel a également souligné que l’on pouvait tirer de nombreux enseignements de ces crises et a suggéré la création d’un système volontaire de suivi des données des téléphones portables qui pourrait être activé en cas d’urgence, ce qui permettrait de déterminer plus facilement la localisation des clients. Il a expliqué que lors des incendies de Rhodes, TUI a pu localiser 80 % de ses clients, mais que les 20 % restants n’ont pas été aussi faciles à localiser.
Photo © Shutterstock