
“Vous voyez, j’aimerais bien faire ça moi-même pendant mes vacances, vous voyez”. C’est un homme d’expérience qui regarde autour de lui pendant le dîner à bord du bateau fluvial Lafayette de CroisiEurope, en regardant le soleil se coucher au bout du canal de Bruxelles. Il parlait d’une croisière fluviale. On assiste à l’une des présentations d’un Gualtiero Togneri toujours aussi enthousiaste et plein d’humour. Il est le fier patron de la compagnie maritime en Belgique et aux Pays-Bas, ainsi que l’organisateur d’une série de journées portes ouvertes pour les professionnels du voyage, qui ont mené d’Amsterdam à Bruxelles (en fait Neder-over-Heembeek) en passant par Rotterdam.
L’hôte du navire était une compagnie aérienne, toujours prête à participer à un événement original : Emirates. C’est Yves Vanhaack, directeur des ventes, qui a présenté les principaux arguments de vente de la compagnie aérienne du Golfe. Avec 14 vols par semaine au départ de Bruxelles, la compagnie est une véritable locomotive pour les liaisons avec Dubaï et le reste du monde. Points clés : l’âge moyen de la flotte est d’environ 8 ans, les concepts de la classe affaires et, bien sûr, de la première classe sont encore en cours de peaufinage, et une nouvelle classe, “Premium Eco”, est en cours de lancement. Yves et son patron, le directeur Jean-Pierre Martin, sont visiblement fiers de “leur” compagnie aérienne. Un conseil : si vous rencontrez Jean-Pierre, demandez-lui comment il arrive que l’on remue ciel et terre pour répondre aux exigences des puissants lorsqu’ils doivent soudain se déplacer avec tout un entourage. J’ai écouté, bouche bée, le récent voyage de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Gualtiero Togneri est le fier dirigeant d’une entreprise familiale prospère, qui compte 55 navires et 1 600 employés dans le monde entier. Ce dernier terme est à prendre au pied de la lettre, car CroisiEurope est le leader du marché en Europe, mais ses navires naviguent également en Afrique australe, en Égypte, au Vietnam et au Cambodge. Important : il s’agit de formules tout compris, avec tous les repas et boissons inclus. La capacité des navires varie de 16 à 180 passagers. Ma conclusion personnelle après la présentation inspirée et inspirante de Gualtiero : les croisières fluviales sont un créneau à fort potentiel. Il appartient à l’agent de voyage de connaître les produits, d’effacer les idées préconçues et de vendre ce produit aux célibataires, aux familles avec enfants et à tous les groupes possibles, qu’il s’agisse de groupes d’amis ou de personnes partageant des passions communes. D’ailleurs, un agent de voyage revenait de l’expérience Afrique du Sud avec CroisiEurope. “J’ai rarement vécu des vacances aussi riches, reposantes, pleines d’impressions et avec un service extrêmement attentif à tout moment”. Un fait pour certains, peut-être : CroisiEurope possède également des navires de haute mer qui font escale aux îles Canaries, entre autres, ainsi que dans la Méditerranée et l’Adriatique.