
À partir de septembre 2026, la Belgique devrait bénéficier d’une nouvelle liaison internationale à grande vitesse. La société ferroviaire allemande Deutsche Bahn prévoit une ligne ICE circulant deux fois par jour entre Anvers et Cologne, avec des arrêts à Brussels Airport, Louvain, Liège et Aix-la-Chapelle.
Les ICE emprunteront les voies à grande vitesse entre Cologne et Louvain. Le tronçon Louvain-Anvers sera parcouru via le réseau classique. L’arrêt à Brussels Airport s’inscrit dans une ambition stratégique de l’exploitant de l’aéroport, qui plaide depuis longtemps pour une connexion au réseau international de trains à grande vitesse.
Selon la demande adressée à l’Agence Fédérale de Régulation du Transport, les trains en direction de l’Allemagne partiront d’Anvers-Central vers 11h00 et 19h00, pour arriver à Cologne aux environs de 13h30 et 21h30. Dans l’autre sens, les départs sont prévus à 6h30 et 14h30, avec une arrivée à Anvers autour de 9h00 et 17h00.
Actuellement, huit ICE circulent déjà chaque jour entre l’Allemagne (Francfort, Cologne, Aix-la-Chapelle) et la Belgique, avec un arrêt à Liège et pour terminus Bruxelles-Midi. Eurostar propose également une liaison entre la Belgique et l’Allemagne. Ce nouveau trajet représente un important renforcement de la connectivité ferroviaire internationale, en particulier pour Anvers – et par extension Brussels Airport.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.