
Le groupe Travel Counsellors a réalisé un chiffre d’affaires record de 941,6 millions de livres sterling (1,1 milliard d’euros) en 2023, ce qui représente une augmentation de près d’un tiers par rapport à 2022. Le groupe, qui est actif notamment en Belgique et aux Pays-Bas, l’a annoncé dans un communiqué de presse.
Cette croissance du chiffre d’affaires provient des vacances de loisirs et des voyages d’affaires. Sur le chiffre d’affaires total, 79 % proviennent des « réservations de loisirs premium ». Les revenus du secteur des voyages d’affaires ont augmenté l’année dernière pour atteindre 215 millions de livres sterling (252,17 millions d’euros). Le bénéfice brut a encore augmenté de manière plus spectaculaire au cours de l’année écoulée, avec une croissance de 64 % par rapport à 2022, atteignant 33 millions de livres sterling (38,71 millions d’euros).
Cette forte augmentation du chiffre d’affaires s’explique en partie par la croissance du groupe : en 2023, environ 300 nouveaux conseillers en voyages ont rejoint le groupe. Le groupe continue de surfer sur cette vague positive au cours du premier semestre 2024, avec une croissance de 14 % du chiffre d’affaires par rapport à la même période l’année dernière, et 148 nouveaux conseillers en voyages, portant le total à plus de 2000 Travel Counsellors.
Les destinations populaires au cours du premier semestre 2024 comprenaient, entre autres, la Thaïlande, le Japon et le Sri Lanka, en plus des favoris établis tels que le Moyen-Orient, l’océan Indien, les États-Unis, la Méditerranée et les croisières.
« Sur le marché néerlandais et belge, nous constatons une forte croissance en termes de chiffre d’affaires, du nombre de Travel Counsellors, des réservations de loisirs premium et des bénéfices », a déclaré Fred van Eijk, directeur général et fondateur de Travel Counsellors Belgique et Pays-Bas. « Les développements technologiques au sein de notre groupe jouent certainement un rôle important à cet égard. »
Le groupe a investi plus tôt cette année dans la plateforme technologique Planisto, dont certaines fonctionnalités ont été intégrées dans le système « Phenix » de Travel Counsellors. Selon le groupe, cela permet de composer des itinéraires de voyage complexes et de les présenter de manière interactive aux consommateurs.
Photo : Steve Byrne, directeur général du groupe Travel Counsellors