Avec une édition le lundi à Nivelles (Van Der Valk Hotel) et une édition flamande le mardi à Gand (De Oude Vismijn), deux jours de BTExpo sont terminés. L’organisation fait le point. ‘C’était spécial de voir tout le secteur réuni à nouveau à BTExpo après 18 longs mois’, a déclaré Ignace Vermeylen à TravMagazine.
À propos de Nivelles
Pour la première fois, Belgium Travel Expo – qui opérait auparavant sous le nom de Brussels Travel Expo – a quitté la capitale pour organiser son édition ‘francophone’. ‘Le choix de Nivelles s’avère être un coup dans le mille’, déclare Ignace Vermeylen. ‘Ce succès est en partie dû à la grande diversité des exposants (ndlr. : 90 exposants inscrits). La majorité des exposants étaient belges, complétés par divers offices du tourisme et quelques fournisseurs étrangers. Les chiffres officiels seront publiés prochainement, mais il ne fait aucun doute que les agents de voyage étaient présents en grand nombre. Les liens ont été renforcés et l’avenir a été discuté avec les fournisseurs.’
À propos de Gand
La précédente édition de BTExpo en Flandre a eu lieu à Malines, il y a deux ans. Cette fois, c’est ‘De Oude Vismijn‘ à Gand qui a été choisi. ‘Nous nous sommes retrouvés dans un cadre historique au cœur de la ville’, explique Ignace Vermeylen. Par rapport à l’édition de lundi à Nivelles, BTExpo à Gand a été moins fréquenté en termes de visiteurs. Oui, cela reste un point à travailler. Néanmoins, nous pouvons affirmer que depuis la dernière édition à Malines, BTExpo a de nouveau progressé. Une édition flamande spécifique prend surtout du temps et doit être développée sur plusieurs années. Les nombreuses réactions positives des exposants renforcent notre conviction que BTExpo deviendra une certitude dans le secteur du voyage en Flandre dans les années à venir. Nous débordons d’enthousiasme et nous continuerons à travailler dur avec une équipe motivée.
À propos des conférences
Outre l’exposition classique, un vaste programme parallèle était proposé, comprenant des networking lunches, des conférences et des présentations. ‘Le programme de la journée était complet’, explique Ignace Vermeylen. Avec une centaine de fournisseurs et d’agents de voyage à Nivelles et 90 à Gand, les networking lunches ont été très fréquentés. Nous avons également réservé des salles de conférence complètes avec les présentations ‘Meet your future travel professionals’ et ‘Best sales techniques’ par l’UPAV et le VVR. Les instituts de formation en tourisme ont également été impliqués dans cette démarche. De cette façon, nous introduisons les professionnels du voyage de demain dans le domaine professionnel. Nous mettons en lumière notre secteur de manière positive afin que ces jeunes professionnels – après leurs études – puissent s’engager pleinement dans notre beau secteur. Enfin, Olivier Dugardyn, avocat et spécialiste du droit du voyage, a donné une conférence très intéressante sur la relation post-Covid entre les agents de voyage et l’IATA.’
Enfin, l’organisation souligne que l’événement a pu se dérouler en toute sécurité, avec le respect de toutes les mesures sanitaires suivant le Covid-19.