
Brussels Airlines clôturera le troisième trimestre de 2022 avec 51 millions d’euros, le meilleur résultat trimestriel de ses 20 ans d’histoire. En outre, la compagnie aérienne remboursera le prêt de l’État par anticipation, d’ici la fin de l’année. Notre compagnie aérienne nationale a accueilli près de 50 % de passagers en plus par rapport à la même période en 2021. Pour l’avenir, Brussels Airlines vise une croissance forte et rentable grâce à l’expansion de la flotte, au recrutement de nouveaux employés dans tous les départements et à une coopération positive continue avec les partenaires sociaux.
Au cours du troisième trimestre de 2022, Brussels Airlines a accueilli 2,28 millions de passagers à bord de ses vols. Cela représente une augmentation de près de 50 % par rapport à la même période de l’année dernière.
Les recettes de la compagnie aérienne ont également augmenté au troisième trimestre, pour atteindre 436 millions d’euros. Cela porte le résultat des trois premiers trimestres à 888 millions d’euros, dont près de la moitié a été réalisée au dernier trimestre.
Les deux résultats ci-dessus s’expliquent par la combinaison de l’augmentation du trafic d’affaires et de la poursuite de la reprise de la demande de voyages d’agrément, avec un nouvel été prolongé observé.
Les charges d’exploitation ont augmenté à 408 millions d’euros, principalement en raison de l’augmentation du volume de production, de la force du dollar et d’une forte hausse des coûts du carburant, du personnel, des redevances aéroportuaires et des autres taxes.
Par conséquent, l’EBIT ajusté pour le troisième trimestre 2022 s’est élevé à 51 millions d’euros.
Remboursement anticipé
En juillet 2020, le gouvernement fédéral belge a accordé un paquet de stabilisation de 290 millions d’euros à Brussels Airlines pour surmonter la crise sans précédent causée par la pandémie de corona et créer un avenir durable. Aujourd’hui, la compagnie aérienne a annoncé qu’elle remboursera ce prêt, avec le soutien du groupe Lufthansa, avant la fin de cette année.
Élargissement de la flotte
Afin de renforcer sa position de leader du marché à l’aéroport de Bruxelles, Brussels Airlines augmentera sa flotte de quatre avions moyen-courriers en 2023. Si les modalités de l’expansion de la flotte sont encore en cours de finalisation, il est clair que la compagnie aérienne va, entre autres, étendre ses opérations aux pays voisins et optimiser son réseau européen de point à point et d’apport.
Avec les deux avions moyen-courriers et le premier avion long-courrier mis en service plus tôt cette année, cette croissance supplémentaire portera la flotte de Brussels Airlines à 36 avions moyen-courriers et à neuf avions long-courriers l’été prochain, contre respectivement 30 et huit en 2020, comme décidé dans REBOOT Plus. Grâce à l’expansion de sa flotte, de son réseau et de son personnel, la compagnie aérienne belge atteindra son objectif de croissance quatre ans plus tôt que prévu.
De plus amples détails sur l’expansion de la flotte et le renforcement du réseau seront annoncés dans les semaines à venir.