
Amadeus affiche une « croissance financière robuste » au cours de la première moitié de l’année, avec un bénéfice de 650 millions d’euros, en hausse de 20 % par rapport à la même période de l’année dernière. La plateforme de voyage B2B voit ainsi croître toutes ses branches technologiques. Un aperçu.
Le chiffre d’affaires de la distribution aérienne, qui représente la vente de billets d’avion pour des tiers, a augmenté de 10,7 % pour atteindre plus de 1,5 milliard d’euros, tandis que le chiffre d’affaires global du groupe a augmenté de 13 % pour atteindre 3,05 milliards d’euros. « Nous faisons des progrès décisifs pour renforcer notre position de principal facilitateur de la distribution aérienne indirecte », déclare Luis Maroto, PDG d’Amadeus, dans un communiqué.
Le nombre de passagers aériens embarquant via les systèmes Amadeus a augmenté de 13,9 % en glissement annuel, ce qui a permis aux revenus de dépasser la barre du milliard. Les divisions hôtellerie et paiements d’Amadeus ont également affiché des taux de croissance à deux chiffres.
Le chiffre d’affaires de l’IT aéronautique a augmenté de près de 18 % pour atteindre 1,06 milliard d’euros, tandis que le chiffre d’affaires de l’hôtellerie et autres activités a augmenté de 13 % pour atteindre 485 millions d’euros, ce qui a résulté en un bénéfice opérationnel de 871 millions d’euros.
Les réservations aériennes via les systèmes de distribution Amadeus ont augmenté de 2,9 % pour atteindre 242 millions au premier semestre, « grâce à une normalisation de la croissance mondiale du trafic aérien », avec un revenu par réservation en hausse de 7,6 % en glissement annuel.
Amadeus a également annoncé récemment un « partenariat stratégique » avec le groupe hôtelier Accor. « Celui-ci mettra en œuvre notre système de réservation central de nouvelle génération, basé sur le cloud (ACRS), pour son vaste portefeuille d’hébergements », a déclaré Maroto.