
Au cours du dernier trimestre, Air France-KLM a subi une perte de près d’un demi-milliard d’euros. Il s’agit de la plus grande perte depuis la crise du coronavirus. Le nombre de passagers a toutefois augmenté.
La perte de 489 millions d’euros est en partie due à des tensions géopolitiques. Par exemple, depuis la guerre en Ukraine, KLM doit contourner la Russie, ce qui entraîne des coûts supplémentaires de temps et de carburant. De plus, le groupe fait toujours face à une pénurie de personnel, y compris de pilotes et de techniciens. Parallèlement, les coûts salariaux sont en hausse.
Toutefois, la compagnie aérienne a transporté davantage de passagers au premier trimestre : 20 millions. Ce chiffre, en hausse de 6,2 % par rapport à l’année précédente, est surtout le fait de KLM.
Le groupe KLM, la branche néerlandaise de la société, a réalisé un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros au premier trimestre, avec une perte opérationnelle de 290 millions. Le premier trimestre est traditionnellement une basse saison pour l’aviation.
En plus des coûts croissants, la disponibilité de la flotte était insuffisante en janvier et février. Des mesures ont été prises, ce qui a permis une amélioration en mars, selon KLM.
Selon KLM, les gens veulent toujours voyager. KLM et sa filiale Transavia ont atteint 94 % de leur objectif de capacité au premier trimestre de cette année.
La disponibilité insuffisante de la flotte était due au fait que les avions restaient plus longtemps dans les hangars en attente de pièces, en raison de problèmes persistants dans la chaîne d’approvisionnement mondiale. KLM doit louer des avions pour compenser les temps de maintenance prolongés, tandis que les coûts de fermeture et de prolongation des baux d’avions ont considérablement augmenté en raison de la pénurie mondiale. En plus, il y a les coûts de compensation et de prise en charge des passagers affectés par les perturbations.
KLM a transporté 7,5 millions de voyageurs au premier trimestre. Transavia a enregistré 1,8 million de passagers. (Photo Shutterstock).