
Comme à son habitude trimestrielle, l’association des voyagistes belges ABTO publie des chiffres sur le comportement de voyage des Belges, cette fois pour le troisième trimestre, qui s’étend de mai à juillet. Parmi ces chiffres, la forte baisse des réservations de dernière minute est la plus frappante. Néanmoins, le troisième trimestre a encore enregistré une augmentation par rapport à la même période de l’année dernière. Voici un aperçu des principales tendances selon les chiffres de l’ABTO.
Moins de réservations de dernière minute en été
L’une des tendances les plus marquantes est la forte baisse des réservations de dernière minute durant les mois d’été de juin et juillet, périodes traditionnellement populaires pour des plans de vacances impulsifs. Malgré le mauvais temps en Belgique, les réservations de dernière minute ont fortement chuté, avec une baisse de 17 % au troisième trimestre. Juillet a particulièrement souffert, avec une diminution de 33 %. Les vacances en avion via des forfaits ont également été fortement touchées, enregistrant une baisse de pas moins de 48 %.
Croissance ralentie du nombre total de réservations
Malgré les mauvaises performances des réservations de dernière minute, le nombre de réservations continue de croître en 2024. Jusqu’à fin juillet, 4,3 millions de voyages ont été réservés, soit une augmentation de 6 % par rapport à la même période en 2023. Cependant, la croissance des réservations a ralenti par rapport au deuxième trimestre, qui avait encore enregistré une hausse de 13,7 %. Fin juillet, avec un dernier trimestre à venir, cette année représente déjà 94 % du total des réservations de 2023.
Plus de voyages organisés
En revanche, de bonnes nouvelles pour le secteur des voyages organisés. La part des vacances organisées continue de croître aux dépens des voyages auto-organisés. Cette part a augmenté de 6 %, une tendance qui s’était déjà dessinée plus tôt dans l’année.
Les vacances en avion continuent également de gagner en popularité : leur part est passée de 15,9 % à 17,7 %. Les croisières, un secteur qui était en retrait ces dernières années, ont vu leur part de marché presque doubler, passant de 1,4 % à 2,2 %.
Moins de réservations en ligne, plus de services personnalisés
En ligne avec la croissance de la part des voyages organisés, la part des réservations en ligne a diminué. Alors que la pandémie avait provoqué une explosion des demandes de voyages en ligne, la tendance semble maintenant inversée. De plus en plus de Belges optent pour un contact personnel et préfèrent réserver leur voyage en face-à-face, par exemple dans une agence de voyages physique. Les grandes plateformes comme Booking.com et Airbnb constatent que l’enthousiasme pour les réservations entièrement en ligne diminue.
Augmentation des dépenses
Les Belges dépensent clairement plus pour leurs vacances. En moyenne, les dépenses par personne ont augmenté de 21 % par rapport à la même période de l’année dernière. Au deuxième trimestre, cette augmentation était même légèrement plus élevée, à 24 %. Il est à noter que cette augmentation est moins marquée pour les vacances en avion : là, la hausse est restée limitée à 14 %.
Fidélité aux destinations
Un fait intéressant est la loyauté des voyageurs belges envers leurs destinations de vacances. Pas moins de 69 % des vacanciers sont retournés en 2024 dans une destination où ils s’étaient rendus au cours des deux dernières années. Cela souligne la familiarité et la satisfaction vis-à-vis des destinations populaires telles que l’Espagne, la France et l’Italie.
Les résultats ci-dessus sont basés sur un échantillon représentatif de 650 citoyens belges âgés de 18 ans et plus, issu d’un panel de 35 000 contacts constitué par l’institut d’études de marché GfK, d’origine allemande.