
L’évolution des associations professionnelles belges entraînera certainement des concentrations dans le secteur. C’est ce que rapporte TravMagazine ce soir lors de la réception de Nouvel An d’ABTO au b.house de Brussels Airlines.
ABTO, l’Association of Belgian Travel Organisers, annonce son intention de renforcer et de développer davantage son ancrage et sa collaboration avec la Belgian Travel Confederation (BTC). « le conseil d’administration de l’ABTO a donné son accord pour approfondir et conclure les discussions en cours en vue d’un ancrage et d’une coopération avec la BTC. En ce moment nous travaillons sur la répartition concrète des tâches », a déclaré Geert Raes, président de l’ABTO. « Plus d’informations à ce sujet dans les mois à venir. »
Les élections européennes ont amené avec elles d’autres représentants au parlement Europeen et des Euro-commissaires. « Les négociations en cours sur la Directive sur les voyages à forfait et la loi sur les Droits des Passagers Aériens se déroulent un peu mieux qu’auparavant mais ne sont pas encore finalisées. « Cependant, je peux vous dire qu’entre-temps, le souhait de modifier par loi les règlements d’accomptes n’est plus la priorité. Par contre en ce qui concerne les droits des passagers aériens, cela s’avere un peu plus difficile, il faudra encore pas mal de temps avant que des résultats concrets puissent être communiqués », à déclaré Geert Raes.
En ce qui concerne la stabilité et la performance du secteur, ABTO se montre positive. « Nous vivons actuellement une nouvelle période de stabilité exceptionnelle du secteur des voyages Belge, avec aucun dossier d’insolvabilité au sein du fonds de garantie voyages et ce depuis juin 2023. D’ailleurs, en juin prochain, le Fonds de garantie invitera ses assurés mutuels à la célébration de son 30ème anniversaire. »
En faisant référence à la Commission des Litiges de Voyage, Geert Raes constate que « le nombre de litiges reçus sur l’ensemble de l’année a diminué par rapport aux années précédentes. Le secteur s’efforce de plus en plus de traiter à l’avance les quelques litiges. »
« En ce qui concerne 2025, nos études de marché et nos sondages indiquent une nouvelle saison de réservations anticipées raisonnablement forte et nous espérons cette évolution continue. Toutefois, les augmentations successives des prix en certains marchés locaux ont un impact sur la popularité de leur destination. Nous ne pouvons qu’espérer que le ralentissement ne se confirme pas. »