
Brussels Airlines enrichit sa collection Belgian Icons avec un deuxième avion Tintin. Il s’agit d’un Airbus A320 entièrement décoré dans l’univers d’Hergé, avec des références à Objectif Lune et On a marché sur la Lune – deux albums emblématiques de l’auteur. Le premier vol à destination de Milan est prévu pour vendredi.
Après « Rackham » en 2015, la compagnie aérienne mise à nouveau sur le héros de bande dessinée le plus célèbre du pays. Selon Brussels Airlines et le détenteur des droits Tintinimaginatio, le thème de l’espace et de la Lune a été choisi pour sa force visuelle et son lien naturel avec l’aviation.
Le fuselage représente d’un côté Tintin et la Lune, de l’autre Milou et le capitaine Haddock. Sur le dessous de l’avion figure la fusée rouge et blanche emblématique, également visible à Brussels Airport. L’arrière-plan passe du bleu nuit au noir. La conception a été réalisée en collaboration avec Tintinimaginatio et exécutée techniquement par Airbourne Colors, partenaire habituel de la compagnie.
Le thème se poursuit également à l’intérieur de la cabine. Les compartiments à bagages servent de cadres de bande dessinée illustrant des scènes autour de la mission lunaire. Une citation manuscrite d’Hergé traverse l’intérieur comme un fil conducteur. Même la moquette évoque subtilement l’espace.
Nick Rodwell, CEO de Tintinimaginatio, considère cet avion comme « une première étape vers la célébration du centième anniversaire de Tintin, le 10 janvier 2029 ». La CEO de Brussels Airlines, Dorothea von Boxberg, souligne que l’art de la bande dessinée « fait partie intégrante de l’identité culturelle belge » et évoque le succès de « Rackham », qui restera dans la flotte jusqu’en 2027.
Stratégie des icônes
Avec cette initiative, Brussels Airlines poursuit une stratégie engagée depuis 2015, qui met les symboles nationaux au cœur de son image de marque. Outre les deux avions Tintin, la flotte comprend notamment le Trident dédié aux Diables Rouges et aux Red Flames, Amare en collaboration avec Tomorrowland, ainsi que Atomium. D’anciennes icônes comme Magritte, Aerosmurf et Bruegel ont entre-temps quitté la flotte.
Photo © Brussels Airlines / Hergé / Tintinimaginatio 2026







Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.