
Les autorités américaines n’ont plus d’objection à l’acquisition de CWT par American Express Global Business Travel (Amex GBT). Le ministère américain de la Justice a retiré sa plainte, ouvrant ainsi la voie juridique à la fusion.
L’accord, annoncé en mars 2024, représente une valeur de 540 millions de dollars (473,6 millions d’euros au taux de change actuel). La transaction sera partiellement réglée en actions (au prix fixe de 7,50 dollars par action) et partiellement en numéraire. Les actionnaires de CWT détiendront environ 10 % de l’entreprise combinée. La finalisation est désormais prévue pour le troisième trimestre.
Selon Amex GBT, la fusion devrait générer environ 155 millions de dollars d’avantages nets en synergies. Les deux entreprises occupent une position forte dans le domaine des voyages d’affaires, de la gestion des dépenses et des solutions MICE. Fondée en 1994, CWT compte environ 4 000 clients professionnels et visait encore l’année dernière un chiffre d’affaires de 850 millions de dollars (745 millions d’euros). En 2022, l’entreprise comptait encore 12 000 employés. L’intégration doit permettre des économies d’échelle dans le développement technologique, la distribution et le service client.
L’approbation formelle apporte surtout de la clarté au marché. Clients comme collaborateurs de CWT sont restés plusieurs mois dans l’incertitude quant au rachat. « Nous sommes ravis de les accueillir », a déclaré Paul Abbott, CEO d’Amex GBT.