
Après l’exemple de Zanzibar, la Tanzanie continentale envisage à son tour d’instaurer une assurance voyage obligatoire pour les visiteurs internationaux.
Selon le ministre des Finances Mwigulu Nchemba, presque tous les touristes étrangers seraient désormais tenus de souscrire une assurance voyage à leur arrivée, au tarif de 44 dollars américains (soit environ 38,5 euros).
Cette couverture serait valable pour une durée maximale de séjour de 92 jours et comprendrait les urgences médicales, le rapatriement (en cas de maladie ou de décès), les accidents, la perte de bagages et les retards.
La Tanzanie emboîte ainsi le pas à Zanzibar, où cette assurance obligatoire est en vigueur depuis le début de l’année. Les voyageurs en provenance des pays voisins membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) seraient exemptés de cette obligation.
La mesure est inscrite dans le budget pour l’exercice 2025–2026 et s’accompagne d’une modification de la loi sur les assurances. Sa mise en œuvre sera confiée à un partenariat public-privé dirigé par la compagnie publique d’assurances National Insurance Corporation (NIC), qui sera responsable à la fois du fonctionnement opérationnel et du contrôle en matière de transparence et de qualité du service.